Article de magazine
Deslandes R.
(2013
).
La guerre parents-enseignants ça suffit !.
Coup de Pouce
(p.81-87).
Articles de revue
Deslandes R.
(2013).
La collaboration parent-enseignante au regard de l’état actuel des connaissances.
Revue préscolaire AÉPQ,
(p.11-15).
Articles de revue
Schaedel B., Deslandes R., Eshet Y.
(2013).
Educational legislation and parental motivation for becoming involved in education: A comparative analysis between Israel and Quebec-Canada.
International Journal about Parents in Education,
7(2),
(p.107-122).
Articles de revue
Deslandes R.
(2013).
L’accompagnement parental dans le cadre des transitions.
Le point sur le monde de l'éducation,
(p.38-41).
Rapport
Deslandes R., Rivard M.
(2013
).
Mères monoparentales au cœur d'un partenariat école-famille-communauté.
.
Articles de revue
Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2013).
Pratiques parentales, activité physique et consommation de fruits et légumes chez des jeunes de neuf à dix-sept ans.
Revue Sciences & Sports,
28(1),
(p.36-45).
doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2012.09.003.
Articles de revue
Tremblay P., Detraux J.
(2013).
Genitori e professionisti di fronte al bambino con bisogni educativi speciali: condizioni di co-costruzione e dispositivi di condivisione di informazioni Due esempi di scuole: la comunità francese del Belgio e il Québec.
Integrazione scolastica e sociale ,
12(2),
(p.122-129).
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Palacio-Quintin E., Bergonier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013
).
Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent.
Traité d'éducation familiale
, Paris, France
: Dunod
Articles de revue
Rivard M., Turcotte S.
(2013).
The School Health Approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents.
Journal of Studies in Education,
3(3),
(p.1-20).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M.
(2013).
A Pilot Study Aiming to Promote Parents’ Understanding of Learning Assessments at the Elementary Level.
School Community Journal,
(p.9-31).
Articles de revue
Deslandes R., Duguay P., Rivard M., Lalande C.
(2014).
Return to School of Dropout Single Mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
International Journal About Parents in Education,
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F., Laurencelle L.
(2009
).
Family-School Collaboration in the Context of Learning Assessment Practices and Communication .
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
(p.1-17).San Diego, États-Unis.
Article de colloque
Deslandes R., Rousseau M.
(2008
).
Evolution and relation of students’ homework management strategies and their parents’ help in homework during the transition to high school.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
(p.1-22).New York, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Descôteaux G., Hardy V.
(2008).
Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
31(4),
(p.836-860).
Articles de revue
Couture C., Lapalme M.
(2007).
Les retombées de la première année d’implantation des classes «Kangourou» au Québec.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
10(1),
(p.63-81).
doi: https://doi.org/10.7202/1016858ar.
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Article de colloque
Verreault M., Verret M., Massé L.
(2006
).
Multi-Propulsion : Une action concertée pour les enfants TDAH et leur famille.
Symposium sur l'attention et les fonctions exécutives organisé par le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP F.-L.)
(p.77-85).Montréal, Canada.
Article de colloque
Deslandes R., Rousseau N.
(2007
).
Congruence between teachers' and parents' role construction and expectations about their involvement in homework.
International Journal about Parents in Education
(p.108-116)..
Article de colloque
Deslandes R.
(2009
).
Cross-sectional and longitudinal study on parents' views regarding homework, their involvement and their reasons for becoming involved.
7th International Conference of the European Research Network about Parents in Education
(p.88-100).: ERNAPE.
Article de colloque
Deslandes R., da Silva N.
(2007
).
Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil.
Actes du IXe Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium
.
Communication
Dumoulin C., Thériault P.
(2011
, Janvier
).
Innovative home-school communication practices.
Communication présentée au 8th colloque de l'European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Articles de revue
Deslandes R., Bertrand R.
(2005).
Motivation of Parent Involvement in Secondary-Level Schooling.
Journal of Educational Research,
98(3),
(p.164-175).
doi: https://doi.org/10.3200/JOER.98.3.164-175.
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2009).
Validação de instrumento de medida acerca da implicação dos pais no acompanhamento da realização das lições de casa de seus filhos.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa,
3(6),
(p.342-364).
Articles de revue
Deslandes R., Cloutier R.
(2005).
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents.
Revue française de pédagogie,
(151),
(p.61-74).
doi: https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3275.
Articles de revue
Deslandes R., Joyal F., Rivard M.
(2011).
Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.403-422).
doi: https://doi.org/10.7202/1008992ar.
Articles de revue
Bergeron I., Deslandes R.
(2011).
Teacher’s first meeting with groups of parents of elementary students at the beginning of the school year: Parents’ expectations and responses to these expectations.
International Journal about Parents in Education,
5(2),
(p.43-55).
Articles de revue
Deslandes R., Paré C., Parent G.
(2006).
Relation entre les valeurs des futurs enseignants membres de la « Génération Y » et celles de leurs parents.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.593-622).
doi: https://doi.org/10.7202/016278ar.
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C.
(2011).
Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
34(4),
(p.158-176).
Articles de revue
Deslandes R.
(2008).
Contribution des parents à la socialité des jeunes.
Éducation et Francophonie,
36(2),
(p.156-172).
doi: https://doi.org/10.7202/029485ar.
Articles de revue
Rousseau N., Dionne C., Vézina C., Drouin C.
(2009).
L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
32(1),
(p.34-59).
Articles de revue
Deslandes R.
(2007).
L'école communautaire et la place des parents.
Revue Diversité Ville-école-intégration,
(150),
(p.153-158).
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2007).
La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.216-232).
Articles de revue
DeBlois L., Deslandes R., Rousseau M., Nadeau J.
(2008).
L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
43(3),
(p.245-264).
doi: https://doi.org/10.7202/029698ar.
Articles de revue
Deslandes R.
(2006).
Designing and implementing school, family and community collaboration programs in Quebec, Canada.
The School Community Journal,
16
(p.81-105).
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau M.
(2008).
Long-term students' management strategies and parental involvement in homework at the elementary level.
International Journal about Parents in Education,
2(1),
(p.13-24).
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2010).
Participação dos pais e mães na realização da lição de casa no Quebec e no Brasil: razões do envolvimento.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte- sul),
4(8),
(p.93-122).
doi: http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-7686.v4i8p93-122.
Articles de revue
Dionne C., Rousseau N., McKinnon S., Drouin C., Vézina C.
(2009).
Lorsque le parent présente une incapacité : impacts perçus.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
20
(p.165-177).
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
22
(p.86-97).
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Cloutier R., Royer É., Marcotte D.
(2005).
Évolution de l'engagement parental auprès des élèves en difficultés de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.47-56).
doi: https://doi.org/10.7202/1017528ar.
Articles de revue
Dionne C., Rousseau N., Drouin C., Vézina C., McKinnon S.
(2006).
Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels.
Revue service social,
52(1),
(p.65-77).
doi: https://doi.org/10.7202/015955ar.
Articles de revue
Larouche C.
(2011).
L’exercice conjoint de l’autorité parentale et les obligations des parents envers la scolarisation de leur enfant.
Le point en administration scolaire,
14
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C., Thériault P.
(2011).
Tous ensemble pour soutenir les familles défavorisées : Une approche périscolaire québécoise.
Primes,
(15),
(p.55-56).
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R.
(2008).
Mieux vivre les devoirs et les leçons avec son enfant.
Revue Rendez-vous,
21(3),
(p.10-11).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M.
(2011).
Mise à l’essai d’un outil à l’intention des parents pour vulgariser et clarifier le processus d’évaluation des apprentissages des élèves en milieu défavorisé.
N’autre école,
(30),
(p.36-37).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
Éducation Canada,
49(2),
(p.10-14).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C., Tremblay R.
(2011).
L’approche école en santé déployée dans une école primaire défavorisée.
Journées annuelles de santé publique (JASP),
Articles de revue
Archambault J., Chouinard R.
(2006).
Les devoirs à la maison : en donner ou pas ?.
Vivre le primaire,
19(4),
(p.34-36).
Articles de revue
Duval J., Thériault P., Dumoulin C.
(2012).
Des animations de littérature jeunesse lors de 5 à 7 des familles : Une initiative pour faciliter l’exercice du rôle parental.
Vie pédagogique,
(160),
(p.118-119).
Chapitre de livre
Massé L., Verreault M., Verret C., Lageix P., Guay M., Canali C., Vecchiato T., Whittaker J.
(2008
).
Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress.
Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families
( p.582-584 )
, Padova, Italie
: Fondazione Emmanuela Zancan onlus
Chapitre de livre
Massé L., Lanaris C., Couture C., Chevalier N., Guay M., Achim A., Lageix P., Poissant H.
(2006
).
Interventions auprès des parents de jeunes présentant un TDAH.
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité: Soigner, éduquer, surtout valoriser
( p.255-280 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Deslandes R., Ouellet S., Rivard M., Deslandes R.
(2008
).
Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.65-82 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Paratte L., Deslandes R., Landry C., Deslandes R.
(2008
).
Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe.
Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation
( p.99-116 )
: Université du Québec à Rimouski
Chapitre de livre
Deslandes R., Fournier H., Rousseau N., Martínez-González R., Pérez-Herrero M., Rodríguez-Ruiz B.
(2005
).
Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school.
Family-school-community partnerships : merging into social development
( p.213-232 )
, Oviedo, Espagne
: Grupo SM
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Pratiquons ensemble nos compétences: un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents.
Donnacona, Canada : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
Articles de revue
Deslandes R.
(2015).
L'importanza del rapporto della triade bambino-adolescente / genitore / insegnante.
Scuola ticinese,
Articles de revue
Deslandes R., Barma S., Morin L.
(2015).
Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents.
International Journal about Parents in Education,
9(1),
(p.131-144).
Chapitre de livre
Deslandes R.
(2015
).
Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie.
(3e
ed.).
La pédagogie de l'inclusion scolaire
( p.203-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Deslandes R., Morin L.
(2015
).
Les relations enseignants-parents dans toute leur complexité.
Syndicat des enseignants de la Mauricie-Centre du Québec.
Articles de revue
Letscher S., Deslandes R., Parent G.
(2015).
Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
(72),
(p.223-238).
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014
).
Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une Trisomie 21.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.491-496).Bologne, Italie: Medimond, International Proceedings.
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Bourdon S., Bélisle R.
(2015
).
Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes.
Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec
( p.115-138 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2014
).
Être parent d’un enfant avec incapacité et résilient.
Actes AIFREF
Florence, Italie.
Articles de revue
Romero M.
(2014).
Digital literacy for parents of the 21st century children.
Elearning Papers,
(p.32-40).
Articles de revue
Bigras N., Blanchard D., Bouchard C., Lemay L., Tremblay M., Cantin G., Brunson L., Guay M.
(2009).
Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde.
Enfances, familles, générations,
10
(p.1-30).
Articles de revue
Pauzé R., Touchette L.
(2010).
Utilisation d’un protocole d’évaluation de base pour mieux cerner le fonctionnement de la famille : utilités pour la clinique et la recherche.
Pour la recherche : Bulletin de la fédération française de psychiatrie,
64
(p.8-9).
Articles de revue
Tétreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A., St-Pierre M.
(2014).
Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
25
(p.176–192).
Articles de revue
Bairati I., Meyer F., Dieye Gueye C., Desmarais C., Rouleau N., Sylvestre A.
(2011).
Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children.
Open Journal of Preventive Medicine,
1(3),
(p.135-142).
Articles de revue
Bigras N., Lemay L., Brunson L.
(2012).
Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?.
Procedia-Social and Behavioral Sciences,
55
(p.894–901).
doi: https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Articles de revue
Sanchez C., Makdissi H.
(2015).
Genèse des liens de causalité dans la narration en contexte de lectures interactives mère-enfant.
Forumlecture.ch,
3
(p.1-25).
Articles de revue
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2015).
Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet.
La Famiglia,
49
(p.295-309).
Articles de revue
Dumoulin C., Thériault P., Duval J.
(2015).
Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire.
La revue internationale de l’éducation familiale,
6(32),
(p.117-141).
doi: 10.3917/rief.036.0117.
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Giroux P.
(2015).
La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(2),
(p.1-28).
Articles de revue
Cardin C., Beaumont C.
(2015).
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves victimisés par leurs pairs au primaire.
Les Carnets de la Chaire,
1(1),
(p.72-89).
Articles de revue
Cardin C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2016).
La perception de la collaboration école-famille des parents d'élèves en situation de victimisation au primaire.
Revue Service Social,
61(2),
(p.72-89).
doi: https://doi.org/10.7202/1036336ar.
Communication
Barma S., Deslandes R.
(2016
, Janvier
).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school partnerships at the high school level.
American Educational Research Association Annual Meeting, Washington, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2015).
Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d’intervention d’un Laboratoire du Changement.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
3(1),
(p.20-34).
Chapitre de livre
Bigras N., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010
).
Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ?
( p.37-58 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Théolis M., Bigras N., Desroches M., Prévost P., Régis M., Brunson L.
(2010
).
Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance.
Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue
( p.278 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Gingras L., Guay D.
(2012).
Utilisation et préférences des familles quant à la garde régulière de leurs jeunes enfants selon l’indice de défavorisation.
Montréal, Canada : Institut de la statistique du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Romero M., Lille B., Patino A.
(2017).
Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
(2017
).
Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
( p.179-197 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Article de colloque
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2018
).
Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés.
Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture
(p.666-674).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2016).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
39(4),
(p.1-32).
Articles de revue
Dumoulin C.
(2016).
Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
(2),
(p.23-28).
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2017).
Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale.
Enfances, Familles, Générations,
(26),
(p.1-20).
Articles de revue
Tardif S., Dumoulin C.
(2017).
Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.48-70).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9.
Communication
Thivierge J., Joyal I., Dumoulin C.
(2017
, Janvier
).
Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique.
4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Vienneau R., Desmarais M., Desmarais K.
(2017).
Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
39(1),
(p.21-40).
Communication
Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
(2016
, Janvier
).
La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Quiroz-Saavedra R., Brunson L., Bigras N.
(2017).
Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: a case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs.
American Journal of Community Psychology,
59(3-4),
(p.316-332).
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Dockett S., Perry P., Griebel W.
(2017
).
Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School.
Families and the Transition to School
( p.195-210 )
, New York, États-Unis
: Springer
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R.
(2013).
Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study.
Health Education Journal,
72(5),
(p.537-544).
doi: https://doi.org/10.1177/0017896912450903.
Articles de revue
Bardou É., Oubrayrie-Roussel N., Safont-Mottay C., Lescarret O., Deslandes R., Rousseau M.
(2012).
Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec.
Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie,
18(3),
(p.283-298).
doi: https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018
, Juillet
).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018
, Avril
).
Other ways of looking at elementary school learning assessment practices aiming at enhancing family and school collaboration and resilience.
7th LAEMOS Conference, Buenos Aires, Argentine.
Communication
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2017
, Juin
).
L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce : défis et recommandations.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D.
(2018
, Juin
).
L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M.
(2017
, Décembre
).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1).
39e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Articles de revue
Arapi E., Hamel C.
().
Practices reported by parents and teachers relating to school, family and community partnerships.
School Community Journal,
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P.
().
Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation.
La revue internationale de l’éducation familiale,
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P., Tremblay P.
().
La participation des parents, le capital culturel et la performance scolaire chez les élèves des écoles primaires.
Revue mesure et évaluation en éducation,
Articles de revue
Arapi E., Pagé P., Hamel C.
(2018).
Quels sont les liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire?: une synthèse des connaissances.
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill,
53(1),
(p.88-108).
doi: https://doi.org/10.7202/1056284ar.
Livre
Manningham S., Vaillant N.
(2017).
Services éducatifs de qualité en petite enfance : théorie et pratiques.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Chapitre de livre
Deslandes R., Hsiu-Zu H., Hiatt-Michael D.
(2013
).
Fathers' parenting and involvement practices in children's and adolescents' schooling.
Promising Practices for Fathers' Involvement in Children's Education
( p.17-33 )
, Charlotte, États-Unis
: Information Age Publishing
Articles de revue
Leboeuf M., Bouchard C., Cantin G.
(2017).
Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec.
La Revue Internationale de l’Éducation Familiale,
2(42),
(p.19-40).
doi: https://doi.org/10.3917/rief.042.0019.
Articles de revue
Dumoulin C., Thériault P., Duval J., Tremblay I.
(2013).
Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication.
La Recherche en Éducation,
(9),
(p.4-18).
Articles de revue
Boisclair A., Makdissi H.
(2003).
Compréhension du récit chez le jeune enfant et scolarité de la mère.
Pratiques Psychologiques,
1
(p.37-49).
Article de magazine
Dumoulin C.
(2013
).
Soutien affectif parental : outil de réussite.
Clic Science
(p.1).
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Facteurs de réussite des jeunes du primaire : Quel rôle la famille joue-t-elle ?.
Magazine Enfants Québec,
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009
).
Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes.
Précarités et éducation familiale
(p.59-65).Toulouse, France: Éditions ERES.
Communication
Bernard M., Vanlint A.
(2018
, Décembre
).
Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique.
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Articles de revue
Sanchez C., Makdissi H.
(2019).
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère.
Repères,
59
(p.23-49).
Articles de revue
Deslandes R.
(2019).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Aula Abierta,
48(1),
(p.11-18).
doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
Communication
Ferland M., Jourdan-Ionescu C.
(2018
, Juillet
).
Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Article de colloque
Ferland M., Jourdan-Ionescu C.
(2020
).
Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.523-528).Marseille, France.
Articles de revue
Bigras N., Lehrer J., Quiroz-Saavedra R., Gagnon C., April J., Dion J.
(2017).
Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif.
La revue internationale de l'éducation familiale,
42(1),
(p.63-88).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063.
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.47-49).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Communication
Anne A., Beauchesne R.
(2018
, Juin
).
La participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Articles de revue
Deslandes R., Barma S., Beaumier F.
(2020).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
International Journal about Parents in Education,
12(1),
(p.47-61).
Communication
Vanlint A., Bernard M.
(2018
, Juillet
).
Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école.
Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(2020).
Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect.
Child Abuse and Neglect,
104
doi: 10.1016/j.chiabu.2020.104482.
Chapitre de livre
Leboeuf M., Bouchard C., Bouchard C.
(2019
).
La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.9-36 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Arapi E., Tremblay P.
(2018
, Décembre
).
Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ? Une méthode mixte.
40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Livre
Thivierge J., Joyal I., Tardif S., Dumoulin C.
(2019).
Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : Portrait de l’accès et des usages des TIC par des parents peu scolarisés.
Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada : ÉCOBES : Recherche et transfert
. Disponible:
ici
Communication
Dumoulin C., Thivierge J.
(2019
, Mai
).
Un webdocumentaire pour faciliter la communication entre l’école et les familles moins favorisées.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2017).
Preparing children and families for the transition to school: The role of early childhood educators.
International Journal of Transitions in Childhood,
10
(p.3-23).
Rapport
Bigras N., Dion N., Gagnon C., Paquette A.
(2020
).
Théorisation de l’approche auprès des enfants et des parents de la Halte-garderie du cœur.
.
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0
).
Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative.
Families and Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality
: Routledge
Articles de revue
Bérubé A., Ruel J., Moreau A., April J.
(2013).
Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école.
Formation et profession,
(21),
(p.28-37).
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Les savoirs en partage entre des auteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire.
Revue Internationale de Communication et socialisation (RICS),
1(1),
(p.47-59).
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers.
Phronesis,
3(3),
(p.13-25).
doi: https://doi.org/10.7202/1026391ar.
Articles de revue
Deniger M., Roy G., Brouillette V., Berthelot J.
(2002).
La nouvelle gouverne scolaire au Québec : Acteurs et enjeux.
Liens social et politiques-RIAC,
48
(p.115-127).
doi: https://doi.org/10.7202/007896ar.
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M.
(2008).
Profiles in the development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories.
Emotional and Behavioural Difficulties,
12(3),
(p.215-240).
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
(2011).
Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
Journal International École et Violence,
(12),
(p.1-23).
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Pascal S.
(2009).
Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé.
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
38(2),
(p.169-187).
Chapitre de livre
Baude A., Djo Lou C., Robert-Mazaye C., Mieyaa Y., Rouyer V.
(2011
).
De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux.
Précarité et éducation familiale
( p.50-58 )
, Toulouse, France
: Erès
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010
).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Brougère G.
(2011
).
Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance.
Parents, pratiques et savoirs au préscolaire
( p.143-163 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008
).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Cantin G., Bouchard C., Charron A., Lemire J.
(2011
).
Évaluation du programme Accès à l'école : évaluation des effets.
Montréal, Canada:
.
Chapitre de livre
Cantin G., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010
).
Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.121-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Cantin G.
(2008).
Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
Pédagogie Collégiale,
22(1),
(p.13-17).
Articles de revue
Cantin G.
(2010).
Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents.
Revue des Sciences de l'Éducation,
36(1),
(p.191-212).
Articles de revue
King G., Desmarais C., Lindsay S., Piérart G., Tétreault S.
(2015).
The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities.
Disability and Rehabilitation,
37(15),
(p.1372-1381).
doi: 10.3109/09638288.2014.972580..
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Brunson L., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010
).
Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.239-251 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C.
(2014).
Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée.
Service social,
60(2),
(p.29-52).
doi: 10.7202/1027989ar.
Chapitre de livre
Bergeron L., Bergeron G., Rousseau N., Michalet B., undefined ., Bergeron G.
(2017
).
L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action.
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, exemples et pistes d’action
( p.83-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Duval S., Lehrer J., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(2021
).
Les transitions vécues par l'enfant et leurs familles à l'éducation préscolaire.
L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques
( p.261-282 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2019
, Octobre
).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Articles de revue
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C., Leblond J.
(0).
Dimensions of parent-child interactions associated with the pragmatic language skills of severely neglected 42-month-old children.
Child Maltreatment,
Articles de revue
Julien C., Bouchard C., Leblond J., Sylvestre A.
(2021).
Quality of Interactions in ECE Settings and Morphosyntactic Difficulties Among 4-Year-Old Neglected Children: Results from the ELLAN Study.
First Language,
41(3),
(p.336-360).
doi: https://doi.org/10.1177/0142723720984058.
Articles de revue
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2019).
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire.
La revue internationale de l'éducation familiale,
1
(p.147-167).
Communication
Boulanger S., Labrot L., Jourdan-Ionescu C.
(2021
, Janvier
).
Évaluation de la résilience d’une pré-adolescente rapportée par la mère et l’enfant.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Article de colloque
Rivard M.
(2019
).
The perception of school staff and parents in regard to the “Enfant Nature” approach in a Quebec preschool.
Education and New Developments 2019 (ACTES)
Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Communication
Larouche C.
(2019
, Juin
).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
Articles de revue
Michallet B., Julien-Gauthier F., Marcoux L., Chesneau S., Dumont C.
(2020).
Être parent d’un enfant adulte ayant une déficience intellectuelle au Québec : une étude qualitative exploratoire.
Revue de psychoéducation,
49(2),
(p.259-283).
doi: 10.7202/1073996ar.
Article de colloque
Beaumont C.
(2019
).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Communication
Deslandes R.
(2019
,
).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Symposium lors de l'ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Articles de revue
Charron A., Gagné A., Bigras N., Lemire J.
(2020).
Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres.
Revue internationale de l’éducation familiale,
(47),
(p.103-118).
Article de magazine
Gagné A., Tremblay O.
(2019
).
Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi.
Parlons apprentissage
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019
).
Le bulletin, un guide pour l’élève et ses parents.
Le Devoir
Articles de revue
Sylvestre A., Di Sante M., Bouchard C.
(2017).
Interactions parent-enfant et développement langagier d’enfants négligés âgés de 3,5 ans.
TRANEL,
66
(p.89-106).
Article de colloque
Gaudreau N.
(2019
).
Faire équipe avec les parents dans l’établissement d’un plan d’intervention.
Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence
(p.23-25).Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Baril D., Bourdon S.
(2018
, Juin
).
Recherche évaluative auprès de jeunes adultes en situation de handicap : quels écueils méthodologiques? .
86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(2019
, Décembre
).
Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier.
23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, Canada.
Rapport
Allen N., Vanlint A.
(2018
).
Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !.
.
Articles de revue
Chrétien-Vincent M., Grandisson M., Milot É., Desmarais C.
(0).
Interventions improving the participation of children through capacity building of significant adults.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
Chapitre de livre
Charron A., Gagnon B., Torterat F., Myre-Bisaillon J.
(0
).
Il était une fois... un projet de collaboration école-famille favorisant l’entrée dans l’écrit des élèves à l’éducation préscolaire et en première année du primaire.
Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique
, Paris, France
: L'Harmattan
Articles de revue
Buteau-Poulin A., Gosselin C., Bergeron-Ouellet A., Kim J., Lamontagne M., Maltais D., Desmarais C.
(0).
Do I find what I’m looking for? An analysis and evaluation of websites used by caregivers of a child living with a disability.
JMIR Pediatrics and Parenting,
Articles de revue
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C.
(2017).
Mobilisation des ressources de soutien formel des parents immigrants d’un enfant en situation de handicap.
Canadian Journal of Disability Studies,
6(4),
(p.92-127).
doi: http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i4.384.
Articles de revue
Brassart E., Prévost C., Bétrisey C., Lemieux M., Desmarais C.
(2017).
Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability.
Journal of Child and Family Studies,
26(4),
(p.1230-1244).
doi: https://doi.org/10.1007/s10826-016- 0646-8.
Articles de revue
Gulfi A., Piérart G., Scozzari E., Desmarais C., Tétreault S., Lindsay S.
(2019).
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : une étude en Suisse romande.
Revue Éducation comparée,
(22),
(p.91-110).
Articles de revue
Lehrer J.
(2018).
Written communication with families during the transition from childcare to school : constructing and subjectifying children and families.
European early childhood educational research Journal,
26(2),
(p.285-308).
doi: doi: 10.1080/1350293X.2018.1442044.
Chapitre de livre
Lehrer J., Leboeuf M., Menand V., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0
).
La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F.
(0).
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality.
: Routledge
Chapitre de livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0
).
Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care.
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality
: Routledge
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Duval S., Clerc-Georgy A.
(0
).
Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire?.
Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture
, France
: Chroniques Sociales
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019
).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Blanchard D., Bigras N.
(2018).
Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?.
Canadian Journal of Public Health,
109(1),
(p.35-42).
doi: DOI: 10.17269/s41997-018-0024-y.
Articles de revue
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(2021).
Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development.
Psychology and Behavioral Science,
17(1),
(p.12).
Articles de revue
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C.
(2015).
Services de soutien utilisés par les parents migrants d'un enfant en situation de handicap.
Revue Internationale de l'Éducation Familiale,
38(2),
(p.119-144).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.038.0119.
Articles de revue
Fellin M., Desmarais C., Lindsay S.
(2015).
An examination of clinicians' experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability.
Disability and rehabilitation,
37(21),
(p.1961-1969).
doi: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09638288.2014.993434.
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C.
(2015).
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,
135
(p.1-8).
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Grenier V., Kamanzi P.
(2017).
Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration.
Revue Jeunes et Société,
2(1),
(p.30-58).
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020
).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Thèses
Bikie Bi Nguema N.
(2015
).
Les représentations sociales de l’école des parents bakoya du Gabon.
Chicoutimi, Canada:
Université du Québec à Chicoutimi
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de milieux défavorisés : accompagnement des pratiques parentales.
Revue internationale de l’éducation familiale,
Rapport
Myre-Bisaillon J.
(2017
).
Histoires de famille.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Puentes-Neuman G., Myre-Bisaillon J., Collette K., Larose F., Morin P., Breton S.
(2015
).
Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants ?.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018
).
Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation.
Magazine de l’ACFAS
Rapport
Deslandes R.
(2019
).
Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 2).
Québec, Canada:
Relations école-famille
Réseau PÉRISCOPE.
Rapport
Deslandes R.
(2019
).
Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 1).
Québec, Canada:
Relations école-famille
Réseau Périscope.
Chapitre de livre
Bigras N., Lehrer J., Lemay L., Quiroz R., Gagnon C., Dion J., Jones I., Lin M.
(2019
).
Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum.
Critical issues in early childhood teacher education
( vol.2 )
: International Perspectives, Information age publishing
Articles de revue
Arapi E., Hamel C.
(2021).
What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Québec (Canada).
International Journal of Instruction,
14(3),
doi: 1694-609X.
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: 10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Articles de revue
Bolduc S., Manningham S.
(2022).
Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants.
Revue de psychoéducation,
51(2),
(p.351-378).
Articles de revue
Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
(2022).
Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
Revue des sciences de l'éducation,
48(1),
(p.1-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1092600ar.
Article de magazine
Lessard A., Fortin C., Rémy V.
(2021
).
Engagement scolaire en temps de pandémie : Qu’en disent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant? Comment stimuler l’engagement des élèves?.
Parent Estrie
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021
).
La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.117-132 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Anne A., Ahehehinnou P.
(2019
, Juin
).
Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Ahehehinnou P., Anne A.
(2021
, Juin
).
La participation des parents dans la gouvernance scolaire au Québec.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Desrosiers G., Gobeil P.
(2021
, Juin
).
Dynamique pour le développement d’une structure partenariale école-famille- communauté pour la réussite éducative : l’exemple du Bas-Saguenay-Sud.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Raconter sa vulnérabilité scolaire: conception d'une démarche méthodologique.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Communication
Dupont A., Beauregard F., Makdissi H.
(2021
, Juin
).
Regards croisés sur l'intégration scolaire d'élèves sourds utilisant la langue parlée complétée.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
(2020
, Février
).
The influence of family environment factors and class climate and the risk of high school dropouts in a perspective oriented towards school resiliency.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Articles de revue
Menand V., Clément M., April J.
(2021).
Early childhood educator’s intention to provide support in the context of parental violence: the contribution of the theory of planned behavior.
Journal of early childhood teacher education,
42(2),
(p.162-181).
Rapport
Gaudreau N., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Bernier V., Verret C.
(2021
).
I have MY IEP! Supporting students with behavioural challenges in structuring an Indivdualized Education Plan. Presentation of the Toolkit.
Faculté des sciences de l'Éducation, Université Laval.
Articles de revue
Landry V., Asselin H., Lévesque C.
(2020).
Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris.
Organisation & Territoires,
29(1),
(p.125-138).
Articles de revue
Julien M., Marion É.
(2020).
Orthopédagogie et implication parentale en contexte scolaire : Comment développer une meilleure collaboration et favoriser l’implication des familles ?.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
9
(p.26-38).
Articles de revue
(2021).
Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles?.
La revue française d'éducation comparée,
(20).
Communication
Vanlint A.
(2021
).
Quand la vulnérabilité scolaire s'invite à la maison.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Marion É.
(2020
).
La participation des parents en situation de vulnérabilité dans les espaces décisionnels à l'école: quelles zones aveugles?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Beauchesne R.
(2020
).
Analyse de structures et de rôles dans la Loi 40: zones aveugles au regard de l'exercice de la participation des parents.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Nicol J.
(2019
).
Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau.
Communication
Nadeau S.
(2019
).
Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Fahrni L.
(2019
).
Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Chouinard D., Cyr J.
(2018
).
Communauté-Littératie-École-Famille: Agissons collectivement pour la réussite.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Nadeau S., Bourdon S.
(2021
).
Renforcer l’engagement et le sentiment de compétence des parents pour favoriser la réussite des jeunes.
Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Archambault I., Lafantaisie V., Magnan M., Baradhy R.
(2018).
La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
41(4),
(p.954-990).
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Parent S., Archambault I.
(2016).
Exploration de la validité psychométrique de l’Échelle du Souvenir Maternel de l’Engagement Scolaire (ÉSMES).
Revue de psychoéducation,
45(2),
(p.431-452).
doi: https://doi.org/10.7202/1039056ar.
Articles de revue
Parazelli M., Auclair D., Brault M.
(2021).
Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ?.
Enfances, Familles, Générations,
(38).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021
).
Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté.
Le Journal de Montréal
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021
).
Décrypter les pleurs de bébé.
Le Quotidien
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
31(spécial),
(p.16-35).
Communication
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021
).
La Carte routière, un programme pour favoriser l'accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Després J., Bédard-Bruyère F., Mathieu M., Julien-Gauthier F.
(2021).
Les fruits du camp musical Extra-ordinaire.
L'Équité,
32(1),
(p.10-11).
Article de colloque
Lavallée É., Rivard M., Dugas C.
(2019
).
The perception of school staff and parents in regard to the ''Enfant Nature'' approach in a Quebec preschool.
Education and new developments 2019 - Volume 1
(p.323-325).: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Communication
Barma S., Deslandes R., Cooper A.
(2021
).
Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada.
The FERA conference on education.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021
).
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
The conversation
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2022).
Collaboration école-famille au primaire: types de collaboration et degré de relation entre les partenaires.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.136-151).
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021
).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Deslandes R.
(2021
).
Réflexion et mise à jour sur les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.
Taux membres des chantiers 6-15 & 16+ de la Table Éducation Outaouais.
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2021
).
Un Protecteur national de l’élève peut faire la différence.
Journal de Montréal
Communication
Bernatchez J.
(2021
).
Québec veut un protecteur national de l’élève.
Article pour le journal La Presse.
Communication
Bernatchez J.
(2021
).
Québec dévoile un Protecteur de l’élève «plus efficace».
Article pour le journal Le Devoir.
Articles de revue
Marquis M., Cormier M., Bigras N.
(2022).
Liens entre le contexte sociolinguistique et les comportements langagiers de nouveaux parents : le cas du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Éducation et francophonie,
50(3).
Articles de revue
Quiroz-Saavedra R., Bigras N., Lehrer J., Brunson L., Dion J.
(2021).
Effects of an Early Childhood Training Program on Vulnerable Children’s Outcomes: An Exploratory Study.
International Journal of Early Childhood Special Education,
13(2),
(p.1219-1229).
Articles de revue
Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
(2022).
Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Nadeau M., Gaudreau N., Lefebvre C.
(2022).
Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales?.
La Foucade,
22(2),
(p.13-16).
Articles de revue
Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action? .
La Foucade,
22(2),
(p.32-34).
Articles de revue
Lefebvre C., Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.35-37).
Article de magazine
Nadeau S.
(2021
).
Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?.
Alloprof
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Dufour A.
(2022
).
Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l’École en réseau (ÉER) en 2021-2022 - Sommaire.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Dufour A.
(2022
).
Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l’École en réseau (ÉER) en 2021-2022.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Articles de revue
Tremblay-Gagnon D., Rahm J., Touioui F., Fahrni L.
(2022).
"Sortir du cadre" : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.181-201).
Articles de revue
Audran J., Papi C.
(2021).
L’accompagnement en ligne dans tous ses états.
Questions Vives,
(36).
Rapport
Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
(2021
).
Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien- être depuis la propagation de la COVID-19 (temps 1 : printemps 2021).
Portrait du climat
Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.
Articles de revue
Deschenaux F., Charlebois F., Bourdon S.
(2022).
Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents.
Revue canadienne de l'éducation,
45(2),
(p.350-374).
Articles de revue
Ratelle C., Duchesne S., Litalien D., Plamondon A.
(2021).
The role of mothers in supporting adaptation in school: A psychological needs perspective.
Journal of Educational Psychology,
113(1),
(p.197-212).
Communication
Deslandes R.
(2023
).
Les relations école-famille-communauté : qu'en est-il?.
Mieux comprendre l'approche école-famille-communauté, En ligne.
Communication
Deslandes R.
(2023
).
Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Heilporn G., Raynault A., Turbide A., Mercure J., Diab F., Lucazeau B., Hejazian A., Desjarlais-Lessard J.
(2023
).
Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)?.
11e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023
).
Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires.
Revue RIRE
Articles de revue
Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
(2022).
Dans la classe de Félix : illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle.
Revue Inspiraction,
5
(p.69-82).
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F.
(2023
).
Préface - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative .
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.i-iii )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Lemieux J.
(2023
).
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Chapitre de livre
Bernard M., Arapi E.
(2023
).
Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.1-4 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023
).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023
).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2023).
Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE),
Communication
Duval S., Lehrer J.
(2023
).
Parent and preschool teachers’ perceptions of the transition to school during the Covid-19 pandemic in Québec.
31e congrès de l’ECCERA, Lisbonne, Portugal .
Articles de revue
Caron J., Parent S., Adams G., Gagné A.
(2022).
Des outils numériques favorisant la collaboration interorganisationnelle et intersectorielle. Dans J. Caron, J. Beaulieu et A. Gagnon-Tremblay (dir.), La collaboration pour répondre aux besoins des élèves et maximiser le bienêtre des enseignants en situation d’intervention complexe.
InspirAction (automne 2022),
(p.58-68).
Communication
Jacob E., Lehrer J.
(2024
).
Enjeux et intérêts d’utiliser la recherche ethnographique combinée à l’approche mosaïque en contextes éducatifs de la petite enfance.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.