| La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire | 
| Violence vécue par les élèves et le personnel scolaire : Une vaste enquête fait le point | |
| Écriture et créativité : une voie d'intervention dès le début du primaire | |
| La création d'un nouveau rapport à l'école par l'entrepreneuriat scolaire | |
| Et si on pensait les troubles du comportement autrement ? | |
| Démarche d'enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire – Un débat sur les changements climatiques pour une éducation citoyenne | |
| L'Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) – Un an déjà ! | |
| Pourquoi encourager les élèves qui présentent des difficultés de comportement à venir en aide à leurs pairs ? | |
| La tâche globale – Une stratégie pédagogique et organisationnelle au cœur des CFER | |
| Impact du travail à temps partiel sur l'adaptation psychosociale et scolaire des adolescents | |
| Le développement des troubles graves du comportement | |
| L'apport de la recherche en didactique des mathématiques dans la mise en place de la réforme scolaire | |
| Les jeunes dépressifs – Un groupe à haut risque d'abandon scolaire | |
| La prévention des conduites violentes en milieu scolaire – Évaluer pour développer de meilleures pratiques | |
| L'efficacité des programmes de prévention du décrochage scolaire : des résultats mitigés | |
| La réussite scolaire en milieu populaire – Quelques pistes d'intervention | |
| La voie technologique – Apprendre la même chose, mais autrement | |
| Le parcours des adultes inscrits en alphabétisation dans les commissions scolaires de l'île de Montréal – Sens et effets de leur expérience en « Alpha » | |
| Que peut faire l'école pour favoriser la participation parentale dans la réussite des adolescents ? – Le milieu familial et la réussite éducative des adolescents | |
| Les filles aiment mieux l'école que les gars – Pas surprenant qu'elles réussissent mieux ! | |
| Comment enseigner à des élèves ayant des troubles du comportement ? | |
| Quatre environnements pour la petite enfance – La famille, la garderie, la maternelle et la garde scolaire | |
| Les devoirs : l'élève, l'école et la famille | |
| Les stéréotypes sexuels et l'abandon au secondaire | |
| Les pratiques de raccrochage et la réussite scolaire | |
| Organizational Culture of Secondary Schools and Students' Academic Progress | |
| La culture organisationnelle de l'école secondaire et le cheminement scolaire des élèves | |
| Academic success and school/family collaboration | |
| La réussite scolaire et la collaboration entre l'école et la famille |