Communication
                
                  Beaudoin M., Lessard A.
                (2025
                    
                    ).
                S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté.
                
                    11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                 Laferrière T., Vincent S., Savard D., Éthier M., Allaire S., Makdissi H., Lefrançois D.
                (2025
                    
                    ).
                Au nom de l’excellence, standardisation vers le bas ? .
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? 
                         (   p.70-72  )
                        
                    
                
                
                
                : Réserves et propositions d’universitaires 
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Dumoulin C.
                (2025
                    
                    ).
                Réussite scolaire et TDA/H : le rôle insoupçonné du sommeil.
                
                    Pédagogie collégiale
                
                
                    (p.6-15).
                
                
                
            
                Livre
                
                  Bernard M., Pomerleau C., Laferrière T.
                (2025).
                Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? .
                
                Québec, Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Cumyn A., Hatcher S., Larouche C., Dubé T., Millette C., Landry M., Gagné È.
                    (2025).
                    Recours au cadre conceptuel de Boelenpour faire un portrait de l’évolution de la responsabilité sociale au sein d’une faculté de médecine canadienne.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation médicale,
                    
                    16(1),
                    
                        (p.26-37).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.36834/cmej.77994.
                    
                
                Livre
                
                  Bégin-Caouette O., Maltais É., Bernatchez J., Maltais M., Umbriaco M.
                (2025).
                L’université au Québec. Enjeux et défis.
                
                 : Les publications du LIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Larouche C., Savard D., Larouche C., Byrne A., Héon L.
                (2025
                    
                    ).
                La planification stratégique et les universités québécoises.
                
                
                    L’université au Québec : état des lieux. Enjeux et défis
                        
                    
                
                
                
                : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Bégin-Caouette O., Maltais É., Bernatchez J., Maltais M., Umbriaco M.
                (2025).
                L’université au Québec. Enjeux et défis.
                
                 : Les publications du LIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Chevrier J., Granger N., Lachaîne M., Savard D.
                (2025
                    
                    ).
                Les rapports aux savoirs au sein de comités d’engagement pour la réussite des élèves (CERE) des CSS.
                
                
                    Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?
                         (   p.22-23  )
                        
                    
                
                
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Byrne A., Savard D., Larouche C.
                (2025
                    
                    ).
                From Missions to Indicators: An Analysis of University Contributions to the SDGs within Institutional Strategic Plans.
                
                    11th International Conference on Higher Education Advances (HEAd’25)
                
                (p.557-564).Valencia, Espagne: HEAd.
            
                    Articles de revue
                    
                      Routhier F., Lettre J., Lemieux M., Longchamps F., Kiki G., Gagnon M., Desmarais C., Grandisson M., Morales E., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., Mortenson W., Field D., Zwicker J., Kangkoyiri F., Campbell W., Phoenix M., Belleau M., Tellier F., Lamothe S., Gordon J., Edgington K., Gagnon G., Goulet M., Guillot A., Taylor B., Wan M.
                    (2025).
                    Accessibility of Childcare Services for Children With Disabilities Aged 0 to 5 Years: A Scoping Review of Promising Solutions.
                    
                        Child: Care, Health and Development,
                    
                    51(3),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1111/cch.70087.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bertrand-Ouellet J., Vincent C., Julien-Gauthier F., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
                    (2025).
                    Instructional videos to familiarize young autistic adults with grocery tasks with a view to vocational integration: From design to practicability.
                    
                        Journal of Vocational Rehabilitation,
                    
                    62(3),
                    
                        (p.218–233).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1177/10522263251326017.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Therriault G., Araújo-Oliveira A., Boucher S.
                    (2025).
                    L’articulation entre conceptions et pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales au secondaire : le cas de deux enseignants en insertion professionnelle.
                    
                        Formation et profession,
                    
                    33(1),
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2025.923.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Simard C., Samson G., Morin É., Therriault G.
                    (2025).
                    Enjeux environnementaux: quand les «travaux terrains» s’ arriment avec l’école secondaire pour le développement d’une écocitoyenneté chez des élèves de 12 à 14 ans en S&T au Québec.
                    
                        Éducation et socialisation,
                    
                    (76),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4000/148mr.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Diab F., Majdoub M., Paré C., Hejazian A., Heilporn G.
                    (2025).
                    Usages inclusifs du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves au secondaire.
                    
                        Médiations et médiatisations,
                    
                    (21),
                    
                        (p.193-215).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi21.461.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Heilporn G., Lucazeau B., Diallo I.
                    (2025).
                    Engagement étudiant et pratiques pédagogiques enseignantes dans des modalités de cours hybrides : étude mixte des interrelations sur une session universitaire.
                    
                        Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES),
                    
                    41(2),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4000/14kwk.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Elharbaoui E., Ntebutse J.
                    (2025).
                    Intelligence artificielle et formation universitaire : analyse bibliométrique des tendances et perspectives de recherche.
                    
                        Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
                    
                    51(1),
                    
                        (p.1-35).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28788.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Pulido L., Pépin A., Bergeron-Leclerc C., Cherblanc J., Godue-Couture C., Laprise C., Paquette L., Nadeau-Tremblay S., Simard S.
                    (2025).
                    The Effects of Outdoor Teaching on Academic Achievement and Its Associated Factors—A Scoping Review.
                    
                        Education sciences,
                    
                    15(8),
                    
                        (p.1060).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.3390/educsci15081060.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Langelier M., Fortin J., Gauthier-Boudreau J., Larouche A., Mercure C., Bergeron-Leclerc C., Simard S., Cherblanc J., Brault M., Laprise C., Pulido L.
                    (2025).
                    The impact of nature-based learning on student health: a scoping review.
                    
                        Journal of Outdoor and Environmental Education,
                    
                    
                    
                        (p.1-52).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bernard M.
                (2025
                    
                    ).
                Une histoire de vie en réseaux transatlantiques. Postface.
                
                
                    Histoire de vie transatlantique Générativité – Sororité – Spiritualité
                        
                    
                
                
                
                : L'Harmattan