Communication
Beaudoin M., Lessard A.
(2025
).
S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté.
11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I., Fitzpatrick C.
(2024).
Motivation to move as a key determinant of sedentary behavior among postsecondary students.
INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing,
61(2),
(p.1-8).
doi: DOI:10.1177/00469580241254032.
Articles de revue
Therriault G., Jeziorski A., Morin É.
(2024).
Saisir le rapport aux savoirs d’élèves du secondaire autour de questions environnementales socialement vives : examen critique des approches et des méthodes mobilisées.
Education & Formation,
319
(p.15-34).
Chapitre de livre
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2024
).
Dimensions and conditions of the development of the sense of empowerment in a whole school approach.
(1e
ed.).
Whole school approach to Sustainability. Education Renewal in Times of Distress
( p.87-102 )
: Springer Cham
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Morin É., Therriault G., Simard C., Lebel J.
(2024
).
Les besoins de formation en contexte de changements climatiques à l’école au Québec.
Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains
( p.229-254 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Livre
Baillet D., Vincent V., Therriault G., Buznic-Bourgeacq P.
(2024).
Accéder au rapport au(x) savoir(s) : spécificités, diversités et itinéraires méthodologiques.
: Education & Formation
. Disponible:
ici
Articles de revue
Trépanier A., Bernier A., Morin É., Therriault G.
(2024).
Initier les stagiaires à l’éducation en contexte de changements climatiques : Un parcours de formation pratique.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
13(2),
(p.71-75).
doi: https://doi.org/10.7202/1111367ar.
Articles de revue
Heilporn G., Raynault A., Frenette É.
(2024).
Student engagement in a higher education course: A multidimensional scale for different course modalities.
Social Sciences & Humanities Open,
9
(p.1-11).
doi: https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2023.100794.
Chapitre de livre
Dumoulin C., Allaire S., Granger N., Laberge L., Dancause S., Guay C.
(2024
).
L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANT·E·S AU QUÉBEC DANS LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES : MIRAGE OU RÉALITÉ ?.
Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis
, Suisse
: Éditions HEP-BEJUNE
. Disponible:
ici
Articles de revue
Rivard M., Boulanger M., Dumaine A., Vézina C.
(2024).
Soutien à la compétence langagière des futurs enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS).
Articles de revue
Duval S., Couttet J., Montminy N.
(2024).
Validation de contenu d’un outil d'observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation.
Mesure et évaluation en éducation,
46(2),
(p.1-40).
doi: https://doi.org/10.7202/1111097ar.
Articles de revue
Duval S.
(2024).
Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire.
Revue Préscolaire,
62
(p.90-97).
Communication
Duval S.
(2024
).
Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives.
11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Montminy N., Matte-Gagné Célia ., Brault-Foisy L.
(2024
).
Créer un outil d’observation systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et les enjeux d’une telle démarche.
91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Communication
Montminy N., Duval S.
(2024
).
Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques.
91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Communication
Montminy N., Duval S.
(2024
).
La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires.
91e congrès de l’ACFA, Ottawa, Canada.
Communication
Tremblay E., Duval S.
(2024
).
L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant.
91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Anne A., IsaBelle C.
(2024).
La transformation des organisations éducatives francophones : quoi, pourquoi et comment?.
Revue Éducation et Francophonie,
52(2).
Articles de revue
Anne A., Camille B., Elisa G., Esli O., Esma A., Florent M., Florie B., Georges-Philippe G., Justin T., Mireille D., Nadia N., Nathalie G., Samuel F., Simon P., Sivime E., Sylvain A., Valéry P., Vallerand V.
(2024).
Abécédaire de l’IA.
OBVIA-RÉCIT,
doi: https://doi.org/10.61737/bgjn7670.
Articles de revue
Alladatin J., Anne A., Insaf A.
(2024).
Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire.
Revue interdisciplinaire en sciences de l’éducation,
1(2),
(p.I-V).
doi: https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.1.