Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/600/629/c?ancre=25139
Résumé: Les résultats d’une recherche réalisée par notre équipe auprès de 47 jeunes enfants (3-5 ans) ayant des problèmes neurodéveloppementaux en services de garde éducatifs a montré que plus du tiers d’entre eux n’ont pas acquis le langage verbal. Pour faciliter l’émergence et la consolidation de la communication non verbale, l’utilisation de différentes modalités, qui s’appuient sur l’observation des habiletés de communication émergentes ou acquises chez l’enfant dans ses milieux de vie est suggérée. Cette recherche-développement porte sur l’élaboration d’un instrument d’observation qui vise à guider les parents et les intervenants dans l’observation des comportements de communication d’un enfant, afin de les aider à documenter tous les moyens qu’il possède pour s’exprimer. La méthodologie comprend la réalisation d’une recension des écrits scientifiques, l’étude des instruments d’évaluation ou d’observation disponibles en français, la conception de la Grille d’observation et l’analyse des perceptions des utilisateurs. Les résultats présentés portent sur l’implantation de l’instrument auprès de jeunes enfants en centre de réadaptation. Ils montrent l’intérêt, l’acceptabilité sociale et la pertinence de l’instrument. Des différences sont notées entre les Grilles complétées par les parents, les éducatrices et les intervenants en réadaptation. Et finalement, l’appropriation de l’instrument par une majorité d’enseignants du préscolaire et du primaire est discutée.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: