Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 Septembre )
Nom de la revue: Journal International École et Violence
Numéro: 12
Intervalle de pages: 1-23
URL: http://programme-allie.ca/pdf/doc_desbiens_eval-allie2011.pdf
Résumé: Cet article présente les résultats d’impact du programme multimodal l’Allié destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui présentent des difficultés de comportement à l’école. Ce programme a pour objectif, à court et moyen termes, de remédier aux problèmes de comportement et d’éviter leur aggravation et, à long terme, de prévenir la violence en milieu scolaire. Il comprend deux volets complémentaires d’activités : 1- un volet enfant visant à renforcer le développement des habiletés sociales et les habiletés de résolution de conflits et 2- un volet parent visant à renforcer les habiletés parentales et les pratiques éducatives. Le programme a été implanté dans 6 écoles de la région de Montréal auprès de 184 élèves présentant des troubles du comportement (124 garçons et 60 filles) et a été évalué selon un devis quasi-expérimental comprenant un groupe témoin. L’évaluation des impacts a été réalisée auprès des enseignants, des professionnels de l’école, des parents, des élèves participants au programme et auprès de leurs camarades de classe. Au terme d’une année d’implantation du programme, les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les élèves ayant participé au programme l’Allié ont réalisé plusieurs gains au plan des habiletés sociocognitives et comportementales.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: