Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Nom de la revue: Revue internationale de l’éducation familiale
Numéro: 47
Intervalle de pages: 103-118
URL: https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2020-1-page-103.htm
Résumé: Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: