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État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 216-232
ISBN: 0849-1089
URL: http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=21#.WqbCGehfeF5
Résumé: Cette recherche vise à comparer les niveaux de confiance entre les enseignants et les parents d’élèves fréquentant des CFER, et à identifier les facteurs de prédiction de la confiance à l’égard des uns et des autres. L’échantillon comporte 34 enseignants et 64 parents d’élèves en difficulté grave d’apprentissage âgés entre 16 et 18 ans. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire comprenant des questions fermées et une question ouverte. Les résultats révèlent que les parents font davantage confiance aux enseignants que l’inverse pour favoriser les apprentissages et le développement des jeunes. Deux éléments sont apparus incontournables dans le développement de la confiance des parents à l’égard des enseignants : la qualité de la relation parent-enseignant et la qualité de la relation maître-élève. L’absence de variables prédictives de la confiance des enseignants envers les parents peut s’expliquer en partie par une expérience antérieure avec des parents démissionnaires, la présence de stéréotypes, ou la centration sur le jeune lui-même, son autonomie, sa responsabilisation et ses projets de carrière, le propre même de la mission des CFER.
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