Relation entre les valeurs des futurs enseignants membres de la « Génération Y » et celles de leurs parents


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 Août )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 32

Numéro: 3

Intervalle de pages: 593-622

ISBN: 1705-0065

URL: https://id.erudit.org/iderudit/016278ar

Résumé: Cette étude porte sur la comparaison entre les valeurs des étudiants inscrits en formation initiale en enseignement, membres de la génération Y, et celles de leur mère et de leur père, en tant que parents et conjoints, telles que les jeunes les perçoivent. Elle a été réalisée à l’aide d’un questionnaire d’opinions portant sur cinq domaines de valeurs : famille, école et travail, amitié, politique et religion. Les résultats montrent une similitude et une continuité dans les valeurs des jeunes et de leurs parents. Les divergences entre les valeurs des deux parents comme conjoints suggèrent des différences davantage reliées au genre de chacun. Les résultats font ressortir la complexité de cette thématique et la pertinence de l’aborder en formation initiale des enseignants.

Théorie de l'activité: