Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication Bloc: J209 - Litteratie numérique
Nom de la rencontre: 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE)
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/fr/pages/programme
Résumé: Les institutions scolaires utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour communiquer avec les parents. Cependant, on observe un moindre accès et des usages plus limités des TIC dans les milieux moins favorisés. Dans un contexte où l’information accessible aux parents sur l’école et le cheminement scolaire se trouve de plus en plus véhiculée via des outils numériques, il apparait essentiel de mieux documenter l’accès et l’utilisation des TIC par les parents. S’appuyant sur un partenariat réunissant le Cégep de Jonquière, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire, le Carrefour communautaire Saint-Paul et le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication (CRDIC), le projet a permis de tracer le portrait de l’accès et des usages d’Internet et des TIC effectués par des parents d’élèves du secondaire, présentant un faible niveau de littératie numérique. Vingt-deux entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de parents au printemps 2016. Une analyse qualitative semi-inductive par catégorisation de sens à l’aide du logiciel N’Vivo a permis de dégager trois profils de parents : les utilisateurs chevronnés, les utilisateurs pragmatiques et les utilisateurs novices. Les connaissances acquises permettront d’identifier des stratégies communicationnelles numériques plus efficaces.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: