Dynamique pour le développement d’une structure partenariale école-famille- communauté pour la réussite éducative : l’exemple du Bas-Saguenay-Sud


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Section 525: Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c?ancre=17717

Résumé: Le développement des projets partenariaux impliquant les acteurs locaux est une réalité dans tous les ordres d'enseignement. Le partenariat fait référence à un système concret d'actions complémentaires planifiées qui organise le travail d'acteurs de différents secteurs institutionnels, visant la résolution d'une problématique reconnue comme commune. (Baluteau, 2017; Barrère, 2013; OCDE 1997, CSÉ 1995). Cette conception des relations interinstitutionnelles en gestion de l'éducation implique le resserrement des liens entre les différents acteurs intervenant auprès des jeunes pour améliorer la prestation des services offerts aux usagers de l'école (Epstein, 2019; Deslandes 2010). Cette communication présente les résultats d'un projet de recherche-action participative mobilisant les acteurs-clés des milieux scolaire, communautaire et des comités familles. Elle explore les bases d'une collaboration partenariale au bénéfice de la réussite éducative des jeunes dans les cinq écoles des cinq municipalités rurales du Bas-Saguenay-Sud. Les résultats obtenus à l'aide des questionnaires consultatifs (automne 2018) et des quatre groupes de discussion (hiver 2019) indiquent les voies et moyens pour un arrimage optimal des rôles et responsabilités de chacun des groupes/partenaires. Ils permettent également d'actualiser les préoccupations de ces acteurs-clés sur les enjeux socioéducatifs et organisationnels concernant la mise en œuvre de cette structure partenariale.