Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1)


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 39e session d'étude de l'ADMEE-Canada

Lieu: Québec, Canada

URL: https://admee.ca/archive-colloque/

Résumé: La recherche présentée dans cette communication porte sur un projet-école consistant à ajouter une période journalière destinée aux devoirs et aux leçons, dans un établissement d’enseignement secondaire du Saguenay. Elle cherche à déterminer les différences dans les effets du projet selon les caractéristiques des élèves (genre, niveau fréquenté et inscription à des activités sportives, culturelles et artistiques) et leurs habitudes de travail. Elle a été réalisée en collaboration avec les acteurs du milieu afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et de différencier efficacement leurs actions, dans un contexte de concurrence entre établissements scolaires axée sur l’attraction et la rétention des élèves ainsi que l’adaptation aux besoins éducatifs de ceux-ci. À l’automne 2016, les élèves, les parents et les membres du personnel de l’école ont été invités à répondre à des questionnaires rédigés en collaboration avec le comité de mise en œuvre du projet. Les résultats provenant de ces questionnaires ont été croisés entre les caractéristiques des élèves et leurs habitudes de travail, et la perception des éléments liés à la réussite scolaire. Les relations établies apportent des pistes de réflexion et de recherche sur le développement de projets-écoles en lien avec les devoirs et les leçons.