Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »

Lieu: Marseille, France

Intervalle de pages: 523-528

URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document

Résumé: Afin de favoriser le développement de la résilience scolaire, des recherches démontrent que les interventions impliquant les différents systèmes dans lesquels l’enfant évolue sont plus efficaces que les interventions individuelles (Carr, 2009). Considérant que chacun rencontre des difficultés à des degrés variés et que seul un tiers des parents canadiens a des pratiques parentales optimales (Statistique Canada, 2010), il semble pertinent de s’intéresser aux pratiques parentales et scolaires associées à une résilience élevée chez l’enfant. Actuellement en cours, l’étude vise un échantillon d’enfants d’âge scolaire, leurs parents et enseignants. Des entretiens avec les enfants les plus résilients seront réalisés.