Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 Mai )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 37
Numéro: 2
Intervalle de pages: 403-422
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1008992ar
Résumé: L’étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d’enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d’entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l’étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: