Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue de psychoéducation
Volume: 51
Numéro: 2
Intervalle de pages: 351-378
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n2-psyedu07435/1093467ar/
Résumé: Au Québec, les enfants nés à l’extérieur du Canada et ceux dont la langue maternelle n’est pas le français sont plus susceptibles d’être moins bien préparés pour l’école. Cet article expose les points de vue de parents québécois issus de l’immigration au sujet de la qualité du service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE) fréquenté et son apport à la préparation scolaire de leur enfant. Dix témoignages ont été recueillis à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Une analyse thématique a été menée en fonction des éléments constitutifs de la qualité de l’environnement éducatif et des domaines de développement de la préparation scolaire. Les parents rencontrés évoquent sept éléments qu’ils associent à la qualité du SGÉE : 1) l’aménagement de l’environnement éducatif; 2) le fonctionnement du milieu; 3) les soins personnels; 4) les activités; 5) les interactions; 6) l’expérience du personnel dans le domaine de la petite enfance; et 7) l’accessibilité au milieu de garde. La majorité d’entre eux sont d’avis que le SGÉE a des effets positifs sur la préparation scolaire de leur enfant, plus particulièrement sur leur développement physique et moteur et leur développement social et affectif. Par ailleurs, les parents rencontrés sont tout aussi nombreux à estimer que le SGÉE ne contribue pas au développement des compétences en littératie et en numératie de leur enfant. En somme, les éléments de la qualité de l’environnement éducatif qu’ils reconnaissent comme contributoires à la préparation scolaire de leur enfant sont le mobilier et l’aménagement des lieux, les interactions éducatrice-enfants et celles entre les pairs, et les activités offertes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: