Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 )

Nom de la revue: Pédagogie Collégiale

Volume: 22

Numéro: 1

Intervalle de pages: 13-17

URL: http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cantin_22_1.pdf

Résumé: Cet article présente l'expérimentation au Cégep de Saint-Jérôme en Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) pour développer la maîtrise d'une compétence complexe, Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. Il s'agissait de comprendre la nature des difficultés des élèves et de vérifier les conditions d'exercice de la compétence en milieu de travail par une consultation des enseignants du département, avec un comité d'intervenantes permettant de s'assurer que les éléments de compétence correspondent au quotidien des éducatrices, le tout suivi par des rencontres avec des intervenants psychosociaux des CLSC et des groupes communautaires. L'auteur décrit ensuite l'axe pédagogique retenu sous forme de l'apprentissage par problèmes (APP) pour une première activité d'apprentissage, méthode adaptée (APPa) où les élèves doivent appliquer les solutions trouvées. Une seconde activité s'est traduite par un stage d'immersion (observation) dans un organisme communautaire. Les résultats de cette expérimentation sont encourageants : notamment le développement de la compétence et la hausse de confiance en termes de relations avec les parents. Enfin, l'auteur souligne l'importance de centrer l'élève au cœur de l'apprentissage et insiste sur le fait que la mise au point d’une stratégie pédagogique appropriée est tributaire de la qualité de l’analyse de la compétence.