Communauté-Littératie-École-Famille: Agissons collectivement pour la réussite


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: Promouvoir la réussite éducative de tous les élèves issus de milieux défavorisés montréalais est la mission du programme ministériel Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) qui œuvre en ce sens depuis 20 ans déjà. Ses interventions s'appuient sur une analyse de la situation de chacun des milieux et sont en lien avec les prédicteurs de réussite et de persévérance scolaires que sont la littératie, la numératie et l'engagement scolaire (SIAA, 2004). La communication aura pour objet d'expliciter une démarche qui met en œuvre plusieurs pratiques qui visent l'équité, qui suscite l’engagement scolaire et qui permet de développer des compétences en littératie des élèves et de leur famille. Pour ce faire, après avoir introduit le cadre d’intervention d’UEMPT, nous aborderons la démarche C.L.E.F. (communauté-littératie-école-famille) et les principes qui y ont été dégagés : - Croire que toutes les familles peuvent contribuer à hausser le niveau de littératie de leur enfant - Légitimer la culture des familles en matière de littératie - Valoriser la littératie qui se passe à l’extérieur de la classe - Engager l’ensemble des acteurs scolaires et communautaires - Reconnaitre l’enfant comme ambassadeur dans sa communauté Finalement, des exemples de projets et de formations issus de cette démarche seront présentés.