Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue francophone de la déficience intellectuelle
Volume: 22
Intervalle de pages: 86-97
URL: http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/TREMBLAY_v22.pdf
Résumé: Cette recherche longitudinale s’intéresse au parcours postscolaire de jeunes de la Communauté française de Belgique ayant transité par l’enseignement spécialisé secondaire de type 2 (destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère). Nous souhaitions procéder à une évaluation de deux indicateurs de l’efficacité de ce type d’enseignement spécialisé : l’atteinte des objectifs dévolus à cet enseignement et la satisfaction des parents des bénéficiaires. Nous avons retracé l’orientation postscolaire de deux cohortes de jeunes sortants de cet enseignement (1999-2000 et 2003-2004) et mesuré la satisfaction de leurs parents par rapport à cette orientation à partir de différentes caractéristiques (sexe, milieu socioprofessionnel, langue maternelle, etc.). Cela nous a permis d’observer une atteinte réduite des buts de ce type d’enseignement, surtout en ce qui concerne la population suivant une filière professionnalisante (forme 2).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: