Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 505 : Gestion de l’éducation et de la formation
Nom de la rencontre: 86e Congrès annuel de l'ACFAS
Lieu: Chicoutimi, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/505/d?ancre=8559
Résumé: La communication présente les résultats préliminaires d’une recherche portant sur la participation des parents à la gouvernance scolaire des niveaux du primaire et du secondaire au Québec. La recherche qui s’inscrit dans le champ de l’analyse politique de l’éducation veut faire un état des lieux de cette participation et documenter des initiatives et expériences innovantes développées dans ce cadre. Elle met à contribution un cadre d’analyse élaboré à partir des théories de l’analyse sociocognitive des politiques publiques. Une telle perspective apporte un éclairage à la fois pertinent et novateur sur la participation vue comme un déterminant de la réussite et de la persévérance scolaire. La recherche, de type inductif, se fait en collaboration avec les parents à travers la Fédération des comités de parents du Québec. Elle interroge non seulement les perceptions / représentations de cette participation par les parents, mais également les vécus qu’ils en ont, le cas échéant. Adoptant une approche mixte, elle mobilise un protocole de collecte composé d’un sondage en ligne (N=600) et d’une dizaine de groupes de discussion à tenir à travers la province. La recherche fournira un portrait de la participation des parents à la gouvernance scolaire au Québec et dégagera les facteurs favorables ou nuisibles à son exercice. Elle permettra la consolidation du partenariat entre le milieu de la recherche et le réseau des parents d’élèves, un partenaire important de l’éducation au Québec.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: