Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Institution:
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://archipel.uqam.ca/3773/1/Rapport_d%27%C3%A9valuation_des_effets_AE.pdf
Résumé: Développé conjointement par des écoles et des centres de pédiatrie sociale, le programme Accès à l’école (AE) vise à soutenir l’enfant dans son expérience de la rentrée scolaire en maternelle 4 ans. Ce rapport présente les résultats provenant de l’évaluation du programme AE implanté dans 14 écoles montréalaises situées en milieux défavorisés. L’évaluation a cherché à mesurer les effets du programme sur les parents, les enfants et le milieu scolaire. En comparaison avec un groupe contrôle d’écoles, l’analyse des données recueillies ne permet pas de conclure à un effet du programme AE sur le développement socioaffectif et le développement cognitif des enfants ainsi que sur la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans. Certains effets du programme sont observés auprès des parents et des directions d’écoles. Toutefois, c’est principalement auprès des enseignantes que les effets de ce programme sont constatés. Les enseignantes rapportent des effets positifs sur les enfants, leur travail et les parents. Ces résultats contribuent à soutenir la réflexion sur la mise en place de pratiques de transition dans les milieux éducatifs.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: