Contributeurs:
État de publication: Publiée (2009 )
Nom de la revue: Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation
Volume: 38
Numéro: 2
Intervalle de pages: 169-187
URL: http://www.programme-allie.ca/pdf/doc_desbiens_allie2009.pdf
Résumé: Cet article présente une description du programme d’intervention l’Allié. Conçu pour répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire dans sa prise en charge des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental de type externalisé, ce programme vise à prévenir la cristallisation et l’aggravation de ces difficultés chez les jeunes âgés de 8 à 12 ans. Le programme comprend deux volets complémentaires : 1) un volet d’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés de comportement impliquant des camarades de classe (pairs aidants) et visant l’acquisition d’habiletés sociales et à la résolution de problèmes interpersonnels et 2) un volet d’intervention pour leurs parents visant à améliorer les habiletés parentales et les pratiques éducatives. L’intervention cherche, d’une part, à renforcer les facteurs de protection en soutenant le développement des compétences cognitives, comportementales et sociales des élèves et, d’autre part, à contrer certains facteurs de risque déjà présents dans la trajectoire de développement des jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: