Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: La Foucade
Volume: 22
Numéro: 2
Intervalle de pages: 32-34
URL: https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_22_2.pdf
Résumé: Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement de l’autodétermination des élèves. Parmi ceux-ci, les pratiques éducatives des acteurs scolaires et des parents exercent une influence importante sur le vécu de l’élève et sur ses croyances d’efficacité personnelle. Par le fait même, celles-ci ont le pouvoir d’agir de manière significative le rôle joué par les élèves dans leur démarche d’établissement de leur plan d’intervention (PI) et leur motivation à réaliser leurs objectifs et à collaborer avec les membres de l’équipe éducative. C’est dans cette optique que cet article présente différentes modalités d’animation de la rencontre de PI qui favorisent la participation de l’élève aux échanges et à la prise de décision quant aux objectifs du PI et aux moyens choisis pour les atteindre.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: