Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: L'Équité
Volume: 32
Numéro: 1
Intervalle de pages: 10-11
URL: https://aisq.org/wp-content/uploads/2021/11/xlequite-octobre-2021.pdf
Résumé: À l’été 2020, l’équipe du Camp musical Extra-ordinaire travaillait à l’implémentation d’une offre de séances musicales pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble d’apprentissage. Ce projet de recherche devait initialement se dérouler dans des camps de jour de la région de Québec, mais la crise sanitaire de la COVID-19 a incité l’équipe de chercheurs à revoir leur devis de recherche et à basculer le projet à distance. Ce faisant, 25 jeunes provenant de différentes régions du Québec ont pu participer à des séances musicales individuelles à distance d’environ 30 minutes, pendant sept semaines, à une fréquence bihebdomadaire. Quatre étudiants/es en éducation musicale ou en pédagogie instrumentale de l’Université Laval ont animé ces activités informelles et adaptées. Les séances comportaient des activités musicales variées : chant, mouvement, instruments et des jeux musicaux. Différents outils ont été utilisés pour mesurer les progrès des jeunes et connaître leur point de vue, ainsi que celui de leurs parents et des étudiants-animateurs qui les ont accompagnés tout l’été. Cet article présente une synthèse des résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant, les activités de diffusion des connaissances qui ont été réalisées depuis la fin du camp, ainsi que les suites du camp musical Extra-ordinaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: