Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation
Lieu: Université Laval, Québec, Canada
Résumé: À l’école, les enfants ne donnent pas tous le même sens à l’apprentissage des savoirs et ils n’interprètent pas tous de la même façon le jeu des interactions qui s’y déroulent. Ils sont ainsi inégaux en termes de vulnérabilité. Notre présentation visera à analyser la vulnérabilité de l’élève mais également celle de l’enseignant et des parents pour appréhender trois visages de la vulnérabilité. L’outil employé est celui des récits compris comme des narrations reconstruites en interaction. Il s’agira d’analyser, selon une perspective interactionniste symbolique, des récits d’un événement s’étant déroulé dans une classe du primaire pour comprendre (a) comment cet événement a conduit les trois acteurs à rompre un cercle de reproduction ; (b) des formes que peuvent prendre les inégalités d’apprentissage ; et (c) comment la spécificité des interactions didactiques peuvent avoir une incidence sur les expériences de la vulnérabilité que font l’adulte qui est enseignant, l’enfant qui est élève et le parent qui est parent d’élève. Enfin, ce travail pourra éclairer le rôle que joue la pratique réflexive dans la prise en charge l’étude de la vulnérabilité en milieu scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: