Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC
URL: https://constellation.uqac.ca/id/eprint/8362/1/Sommaire%20-%20enqu%C3%AAte%20%C3%89ER%202022.pdf
Résumé: L'École en réseau (ÉER) est une initiative soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui vise l’enrichissement des apprentissages des classes du préscolaire, du primaire et du secondaire par un travail interclasses et la rencontre avec des partenaires extrascolaires. L’ÉER promeut une pédagogie active des élèves par des apprentissages signifiants menés en coélaboration de connaissances autour d’activités proposées dans toutes les disciplines du programme scolaire. Elle constitue l’une des mesures du Plan d’action numérique en éducation au Québec (mesure 16) (MELS, 2018) pour soutenir le développement de la compétence numérique (MEES, 2019). Des activités de développement professionnel sont aussi proposées pour les personnes enseignantes et tout autre intervenant scolaire. Les personnes participant aux activités de l’ÉER sont issues de l’ensemble des centres de services scolaires (CSS) du Québec, des commissions scolaires (CS) ainsi que des établissements privés, de petites et de grandes écoles, de milieux ruraux et urbains. L’enquête comporte quatre objectifs : 1. Connaitre les motifs de participation aux activités de l’ÉER. 2. Identifier des retombées issues de la participation aux activités de l’ÉER. 3. Déterminer la portée de différentes modalités de soutien en réseau. 4. Juger de l’importance de stratégies pour faciliter la médiation culturelle en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: