Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: .
Institution: Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC
Résumé: L'École en réseau (ÉER) est une initiative soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui vise l’enrichissement des apprentissages des classes du préscolaire, du primaire et du secondaire par un travail interclasses et la rencontre avec des partenaires extrascolaires. L’ÉER promeut une pédagogie active des élèves par des apprentissages signifiants menés en coélaboration de connaissances autour d’activités proposées dans toutes les disciplines du programme scolaire. Des activités de développement professionnel sont aussi proposées pour les personnes enseignantes et tout autre intervenant scolaire. Les personnes participant aux activités de l’ÉER sont issues de l’ensemble des centres de services scolaires (CSS) du Québec, des commissions scolaires (CS) ainsi que des établissements privés. À l’origine, ce sont de petits milieux, souvent dévitalisés, qui ont ouvert le chemin à travers différents cycles de projets de recherche (Laferrière et al., 2004, 2006, 2008). Aujourd’hui, ce chemin est emprunté par de plus grandes écoles, voire même parfois des classes et des personnes enseignantes provenant d’autres provinces ou d’autres pays ou par des parents québécois qui choisissent de faire la scolarisation à domicile. L’infrastructure numérique, pédagogique et humaine de l’ÉER est ouverte à l’ensemble des écoles partout au Québec, petites et grandes, urbaines et rurales. Elle constitue l’une des mesures du Plan d’action numérique en éducation au Québec (mesure 16) (MELS, 2018) pour soutenir le développement de la compétence numérique (MEES, 2019).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: