Genèse des liens de causalité dans la narration en contexte de lectures interactives mère-enfant


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Forumlecture.ch

Volume: 3

Intervalle de pages: 1-25

ISBN: 2624-7771

URL: http://www.leseforum.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/546/2015_3_Sanchez_Makdissi.pdf

Résumé: Intervenir de façon précoce sur la structuration du récit requiert une connaissance de la genèse et de la complexification des relations causales qui sous-tendent la compréhension du discours narratif. Le but de cette étude de cas est, précisément, de tracer la genèse de l’expression des relations causales chez un jeune garçon (entre les âges de 1 an 11 mois et 3 ans et 4 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère. Les résultats de l’analyse de quatre lectures interactives suggèrent que, déjà à 1 an 11 mois, l’enfant exprime des liens de causalité contribuant à la construction des composantes macrostructurales du récit. En effet, les premiers liens manifestés représentent une forme de causalité précoce impliquant l’expression simultanée entre la cause et la conséquence et semblent être des conduites préalables à l’apparition des causalités suivant des mouvements explicatifs/rétrospectifs et prospectifs. Au fil des lectures, les liens causaux se multiplient et se complexifient allant, d’une part de l’expression simultanée vers des liens explicatifs puis prospectifs et, d’autre part, de l’expression sans présence de profondeur vers des liens causaux avec présence de profondeur.

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