Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 11e Sommet du numérique en éducation
Lieu: Montréal
Résumé: Êtes-vous enseignant.e, conseiller.ère ou parent d’un élève au secondaire? Quelle que soit votre avis sur les activités incluant le numérique dans les cours au secondaire, nous vous invitons à prendre part à cette activité de discussion et de réflexion collective. La société qui nous entoure est de plus en plus tournée vers le numérique. Que l’on prépare les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire, quelle place devrait-on laisser aux activités numériques au secondaire? Peut-on s’en servir pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves? Comment prendre en compte la diversité des besoins et préférences des élèves dans ces activités? Par ailleurs, des discussions autour de ces questions réunissent rarement enseignant.e.s, conseiller.ère.s, parents et chercheur.e.s. Pourtant, l’apport de chacune et chacun est essentiel à notre développement collectif. Quels sont nos intérêts communs de collaboration autour de ces questions? Quels sont les éléments à prendre en compte pour développer une collaboration? Quelles sont les pistes à explorer pour un partenariat gagnant entre recherche et pratique (PRP)? Vous l’aurez compris, les objectifs que nous vous proposons pour cette activité sont doubles : Identifier des stratégies favorables au soutien des apprentissages et de l’engagement de tous les élèves par des activités intégrant le numérique, dans une perspective inclusive ; Discuter des éléments essentiels au développement de la collaboration entre acteurs des écoles et des universités afin de travailler ensemble sur notre terrain commun : celui axé sur la réussite et la persévérance des jeunes. Joignez-vous à nous pour cette activité de discussion et de réflexion collective!
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: