L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 43

Numéro: 3

Intervalle de pages: 245-264

ISBN: 1916-0666

URL: http://mje.mcgill.ca/article/viewFile/717/2653

Résumé: Parmi l’ensemble des facteurs ayant une influence sur le niveau d’apprentissage des élèves, le statut socio-économique familial est celui qui retient souvent l’attention des milieux scientifiques et politiques. Par ailleurs, bon nombre de recherches soulignent que les caractéristiques familiales ont un impact moindre sur les résultats scolaires que les variables du processus familial. Plus spécifiquement, le soutien affectif des parents semble être la dimension la plus probante en matière de facteur de protection dans le contexte de la réussite scolaire. Nous nous avons voulu savoir : (1) Quelle est la relation entre chacun des modes d’accompagnement parental évalué par le Programme international de l’OCDE pour le suivi des aquis des élèves (Pisa 2000) et le rendement en lecture de l’ensemble des élèves canadiens ? (2) La relation entre chacun de ces modes d’accompagnement parental et la réussite académique est-elle plus importante que celle du niveau socioéconomique familial et dans quelle mesure ces relations sont-elles liées ? La communication culturelle semble être le mode d’accompagnement parental le plus important. En outre, l’effet de la communication culturelle et de la communication sociale semblent être en partie expliqué par le niveau socioéconomique familial même si l’effet du mode d’accompagnement parental est relativement indépendant de celui-ci.