La démarche collaborative d’observation et de consignation des données


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Revue Inspiraction

Volume: 5

Intervalle de pages: 21-32

URL: https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47

Résumé: Accueillir à l'école des élèves aux capacités et besoins de plus en plus diversifiés suppose de s'intéresser collectivement à une fin connaissance de chacun d'eux. Cela signifie que des collaborateur-rices s'unissent pour fournir, en collaboration avec les parents, un environnement éducatif en adéquation avec les caractéristiques des élèves, et ce, peu importe le niveau de complexité des besoins manifestés par ceux-ci. Particulièrement pour des élèves en situation complexe (Beaulieu et al., 2022, article 1), la collaboration de différent-es acteur-rices est nécessaire afin de répondre à leurs besoins et favoriser le développement de leurs compétences sociales, disciplinaires et du 21e siècle. Cette collaboration suppose que l,équipe qui entoure l'élève en situation complexe se donne une vision partagée des forces et des besoins de l'élève. L'article 1 (Beaulieu et al., 2022) montre l'importance de l'harmonisation des points de vue et du choix d'interventions concertées. L'observation et la consignation de données, soit d'informations concernant l'élève, sont essentielles pour partager les renseignements pertinents et elles méritent d'être planifiées et organisées (Berthiaume, 2016).

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