Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 ,2 Décembre )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 31

Numéro: 4

Intervalle de pages: 836-860

ISBN: 1918-5979

URL: http://www.jstor.org/stable/20466731

Résumé: L’étude s’intéresse à certains aspects des devoirs et des leçons par l’entremise d’analyses menées à partir de regroupements de familles en fonction de la structure familiale, de la scolarité des parents et du rendement scolaire de l’enfant. L’échantillon est composé de 465 parents d’élèves de 1re et de 4e années du primaire. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires autoadministrés au cours de la première année de l’étude. Les analyses de comparaison révèlent que les familles non traditionnelles et que les familles dont l’enfant éprouve des difficultés scolaires sont plus rébarbatives aux devoirs et aux leçons. Ces mêmes familles en perçoivent moins l’utilité que les autres. Les familles moins scolarisées et les familles ayant un enfant en difficulté se sentent moins compétentes pour intervenir de manière adéquate dans les devoirs et les leçons. Il appert que les besoins et les limites de ces familles doivent être pris en considération par les enseignants dans le cadre de l’assignation des devoirs et des leçons.

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