Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 50
Numéro: 3
URL: https://www.erudit.org/en/journals/ef/2022-v50-n3-ef07163/1091113ar/
Résumé: Les pratiques langagières des parents seraient, en grande partie, tributaires de l’environnement socioinstitutionnel et se refléteraient dans les choix effectués pour leurs enfants, notamment ceux des langues de services préscolaires. Cet article théorique présente un état des lieux du contexte sociolinguistique de la région canadienne bi/plurilingue anglodominante du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, puis en analyse les répercussions possibles sur les comportements langagiers des parents et sur les langues transmises aux enfants. D’abord, saisir la notion de vitalité ethnolinguistique d’un groupe minoritaire permettra de mieux apprécier les conditions nécessaires à la gouvernance de ses institutions. Bien que la région à l’étude se démarque de ses homologues canadiennes par la diversité des services en langue française offerts à sa population, l’examen de ses caractéristiques sociodémographiques mettra en lumière divers enjeux vécus par les familles qui y vivent. Enfin, l’analyse de ce contexte particulier vise à comprendre les facteurs écosystémiques agissant sur les comportements langagiers de parents pouvant influer sur les langues transmises aux enfants, puis sur la fréquentation du système éducatif dans la langue répondant le mieux à leurs besoins.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: