Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: La revue internationale de l’éducation familiale

Volume: 6

Numéro: 32

Intervalle de pages: 117-141

ISBN: 1279-7766

URL: http://www.oedc.qc.ca/files/fichiers/2015_dumoulin_et_al_opinion_parentale_sur_pratiques_efficaces_collaboration_ecole-famille_au_primaire_rief_036_0117.pdf

Résumé: Cet article présente l’opinion de 352 parents d’élèves issus de quatre écoles québécoises situées en milieux favorisés et défavorisés. Cette recherche-action avait pour objectif d’élaborer une stratégie favorisant le changement des pratiques de collaboration école-famille. Les parents ont complété un questionnaire visant à connaître leur opinion sur des pratiques efficaces de collaboration mises en place par l’école que fréquente leur enfant. Des analyses statistiques indiquent que plusieurs changements s’avèrent encore nécessaires tels : 1) développer des pratiques de communication bidirectionnelle, 2) planifier des moments de rencontres qui tiennent compte de l’horaire de travail des parents et offrir aux enfants des activités à l’école pendant ces rencontres, 3) informer davantage les parents sur les progrès, les difficultés et les apprentissages de leur enfant, 4) sensibiliser les parents de milieux défavorisés aux tâches éducatives reliées à l’exercice de leur rôle et 5) organiser des rencontres de discussion entre parents de milieux défavorisés.

Théorie de l'activité: