La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 ,26 Juin )

Nom de la revue: Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation

Volume: 38

Numéro: 2

Intervalle de pages: 1-28

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/download/1680/1759

Résumé: Diverses expérimentations de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté (CEFC) en milieu à risque (MR) font ressortir l’apport positif de cette collaboration sur la persévérance scolaire des élèves (Deslandes, 2006; Epstein, 2001; MELS, 2009). Trente-cinq stagiaires en enseignement ont effectué un stage en MR; vingt-cinq d’entre eux ont amorcé un projet de CEFC. L’analyse de ces projets à partir de la typologie d’Epstein (2011) fait ressortir principalement deux types de collaboration, à savoir la communication et le volontariat. La collaboration avec la communauté est présente dans quelques projets des stagiaires, tandis que la prise de décisions relatives à la vie scolaire par les parents, ne suscite aucune activité. La formation initiale devrait sensibiliser les futurs enseignants à la pertinence des six types de CEFC, entre autres, la connaissance par les parents de leur rôle parental et les moyens de susciter le soutien scolaire à la maison.