Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Education & Formation
Volume: e-321
Intervalle de pages: 86-100
URL: https://revueeducationformation.be/index.php?revue=41&page=3
Résumé: RÉSUMÉ. L’objectif de cet article consiste à étudier les perceptions des parents quant à l’expérience vécue par leur enfant (2 à 5 ans) à l’issue d’une année d’immersion en milieu naturel (boisé, berges, etc.), au sein de son service de garde éducatif. Au total, 245 parents ont rempli un questionnaire visant à recueillir leurs perceptions concernant : 1) le développement global de leur ennfant; 2) les défis et contraintes vécues; 3) le curriculum émergent préconisé. Sur le plan des résultats, 89,7% des parents déclarent que l’attitude de chercheur·se (observer, poser des questions, etc.) s’est bonifiée chez leur enfant après une année en EPN. La majorité des parents perçoivent peu ou pas de contraintes ou de défis relatifs à l’expérimentation de l’ÉPN par leur enfant, notamment sur le plan de la santé et la sécurité. Ces résultats soulèvent l’importance de tenir compte de la perception des parents lorsqu’il s’agit d’adhérer à un projet éducatif comme celui de l’ÉPN. MOTS-CLÉS : éducation par la nature, perception des parents, expérience vécue et développement de l’enfant.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: