La carte routière : programme de transition vers la vie adulte


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Volume: 31

Numéro: spécial

Intervalle de pages: 16-35

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-nspecial-rfdi06700/1085491ar/

Résumé: Le processus de transition de l’école à la vie adulte (TEVA) est une étape déterminante pour les jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI), afin de leur permettre d’accéder à une vie active après la scolarisation (Martin-Roy, 2019). Cet article porte sur une étude pilote qui vise à documenter l’appréciation de la Carte routière, un programme de transition en ligne, conçu pour guider les jeunes ayant des incapacités vers la vie adulte (Ruel et al., 2012). Dans cette étude, la Carte routière a été implantée dans trois milieux scolaires et de réadaptation par neuf éducateurs spécialisés auprès de 17 jeunes présentant une DI. Une méthode qualitative a été utilisée pour décrire l’appréciation du programme par les principaux utilisateurs : éducateurs spécialisés, jeunes adultes et leurs parents. Les données ont été recueillies lors de rencontres de groupe et individuelles avec les éducateurs spécialisés et d’entretiens individuels avec de jeunes adultes et des parents. Les résultats ont permis de faire ressortir des pratiques éducatives qui favorisent le développement et la participation sociale des jeunes présentant une DI, selon les participants. Ceux-ci mentionnent que l’implantation de ce programme, sous la forme de rencontres individuelles et de groupe, favorise l’engagement des jeunes dans leur processus de transition, le développement d’habiletés préparatoires à la vie adulte et leur résilience.