Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/620/c?ancre=17332
Résumé: Cette recherche porte sur l’implantation du programme de transition : « Carte routière vers la vie adulte : en route vers mon avenir! » auprès de 14 jeune adultes ayant une déficience intellectuelle. Il propose une démarche structurée regroupant du matériel accessible en ligne, qui guide les jeunes adultes dans l’appropriation de leur processus de transition, afin de favoriser l’accès au travail. Le programme est implanté individuellement en centre de réadaptation par quatre éducateurs spécialisés auprès de jeunes adultes ayant une DI et en milieu scolaire par deux éducatrices spécialisées auprès de deux groupes de cinq jeunes adultes ayant une DI. L’implantation du programme est documentée à partir d’informations recueillies lors de groupes de discussion avec les éducateurs des deux milieux, d’entretiens individuels avec ces éducateurs à la fin de la première année d’implantation et de l’analyse de documents produits dans le cadre de la recherche. Les verbatim des entrevues et des groupes de discussion sont traités selon la méthode d’analyse par questionnement analytique. Les résultats ont permis de faire ressortir des pratiques prometteuses pour favoriser l’accès au travail de ces jeunes adultes. Il s’agit entre autres de l’utilisation de matériel facilement accessible, de la tenue de rencontres de groupe hebdomadaires, de concertation entre les éducateurs spécialisés, de collaboration avec les parents et de partenariat avec les milieux communautaires et de l’emploi.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: