La participation des parents dans la gouvernance scolaire au Québec


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c

Résumé: Dans leur participation aux instances décisionnelles de l’éducation, les parents semblent se heurter à plusieurs obstacles dont, notamment, une remise en question de leur légitimité et leur capacité d'influence des décisions. Utilisant une étude de cas multiples, cette recherche a été menée auprès de deux commissions scolaires (CS) – devenues des Centres de services scolaires (CSS) en vue de documenter la question à ce niveau intermédiaire de la gouvernance scolaire. À l'aide d'un échantillonnage composé, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 participants (6 représentants des parents (RP), 4 élus scolaires et 3 membres de la direction). Les résultats de l’étude ont révélé qu'alors que leur rôle était plutôt consultatif, les représentants des parents semblent désormais prendre une part plus active et directe à la prise de décision. De fait, la possession du droit de vote et l'augmentation de leur nombre ont apporté plus de légitimité et de reconnaissance aux RP, faisant du coup évoluer leurs rapports avec les élus scolaires vers une relation plus égalitaire entre parties prenantes de cette gouvernance multi-acteurs. Malgré les changements introduits par la loi 40, le mode multi-acteurs demeure celui privilégié au sein des nouvelles instances de gouvernance solaire. Aussi, les enseignements tirés de notre étude peuvent-ils servir à mieux comprendre les interactions et les rapports de pouvoir existant au sein de ces instances?