Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: 91ème congrès de l'ACFAS
Lieu: Université d'Ottawa, Ottawa, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/enjeux-recherche/20/c
Résumé: Cette communication porte sur la recherche ethnographique de Tobin (2022) et l’approche mosaïque de Clark (2011) et de leur combinaison pour mener des recherches en contextes éducatifs de la petite enfance. Quelques vignettes et certains capsules vidéo issues d’un projet de recherche portant sur les savoirs autochtones en contexte de jeu libre au Québec (Jacob et al., 2024) et en Nouvelle-Zélande (Xu et al., sous presse) seront présentées. Les enjeux, les intérêts, les retombées et les limites du projet liés à la combinaison de ces deux approches centrées sur les perspectives des enfants, des parents et des enseignantes à l’éducation préscolaire seront discutés. La conclusion abordera la spécificité de mener de futures recherches comparatives avec une équipe internationale pour non seulement jeter un regard sur notre propre culture, mais aussi pour illuminer les actions et les pratiques à l’éducation à la petite enfance (Groux, 1997; Tobin, 2022).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: