Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 Mai )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: Relations école-famille
Institution: Réseau PÉRISCOPE
Lieu: Québec, Canada
URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/relations-ecole-communaute_2019.pdf
Résumé: La présentation de ce document, tout comme celui portant sur les relations école-famille, prend appui sur le premier texte de Deslandes et Bertrand publié en 2001a et intitulé La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Ce document a en quelque sorte joué le rôle de précurseur à plusieurs autres ouvrages, recensions des écrits, recherches et initiatives. La première partie du présent texte porte sur les relations école-communauté collaboratives ou collaborations école-communauté. La seconde examine les deux sous-groupes d’activités de collaboration école-communauté, soit les programmes parascolaires et les services intégrés et offerts aux élèves et à leurs familles. La troisième partie est centrée sur le concept de l’école communautaire. À noter que dans cet ouvrage, les termes collaboration et relations collaboratives seront utilisés de façon interchangeable. De plus, lorsqu’il est question de programmes globaux, le volet famille est nécessairement inclus.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: