Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 2)


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Mai )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Relations école-famille

Institution: Réseau PÉRISCOPE

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/relations-ecole-communaute_2019.pdf

Résumé: La présentation de ce document, tout comme celui portant sur les relations école-famille, prend appui sur le premier texte de Deslandes et Bertrand publié en 2001a et intitulé La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Ce document a en quelque sorte joué le rôle de précurseur à plusieurs autres ouvrages, recensions des écrits, recherches et initiatives. La première partie du présent texte porte sur les relations école-communauté collaboratives ou collaborations école-communauté. La seconde examine les deux sous-groupes d’activités de collaboration école-communauté, soit les programmes parascolaires et les services intégrés et offerts aux élèves et à leurs familles. La troisième partie est centrée sur le concept de l’école communautaire. À noter que dans cet ouvrage, les termes collaboration et relations collaboratives seront utilisés de façon interchangeable. De plus, lorsqu’il est question de programmes globaux, le volet famille est nécessairement inclus.