Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue suisse des sciences de l’éducation

Volume: 39

Numéro: 1

Intervalle de pages: 21-40

URL: https://www.pedocs.de/volltexte/2018/16094/pdf/SZBW_2017_1_Rousseau_et_al_Les_apports_et_les_limites.pdf

Résumé: Cet article découle des résultats d’une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire une nouvelle compréhension des enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves ayant des besoins particuliers du primaire et du secondaire en classe ordinaire. L’article présente, dans un premier temps, les résultats de la métasynthèse eu égard aux apports et aux limites associés aux pratiques qui tendent vers l’inclusion scolaire. Dans un deuxième temps, il s’intéresse aux pratiques collaboratives, une condition essentielle au développement de pratiques plus inclusives. Trois dimensions de la collaboration sont explorées, soit la collaboration avec et par les pairs, la collaboration avec et entre les professionnels, et la collaboration avec les parents.