Article de colloque
Baron L., Oliveira I., Borden L., Braconne-Michoux A., DeBlois L., Hardy N., Jayakody G., Lajoie C., Le Blanc M., Mavor M., Polotskaia E., Pyper J., Rioux M., Sedaghat-Jou M., Toor A.
(2013
).
What Does It Mean To Understand Multiplicative Ideas and Processes? Designing Strategies For Teaching and Learning.
Proceedings of the 2013 annual meeting of the Canadian Mathematics Study Group
(p.109-125).: CMESG/GCEDM.
Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2013
).
Interrogar a los alumnos: ¿por qué? y ¿para qué? las intenciones de los profesores cuando realizan preguntas a los alumnos en clase de matemáticas.
VII Congreso Iberoamericano de Educación matemática
: SÉMUR.
Article de colloque
Guimarães G., Oliveira I., Mottet M.
(2013
).
Domínio da linguagem oral e do conceito matemático: fatores determinantes na explicação oral de professores dos anos iniciais.
VII Congreso Iberoamericano de Educación matemática
: SÉMUR.
Communication
Barma S., Vincent M.
(2013
, Août
).
Proposing a theoretical analysis tool for reading the development of complex mathematics skills in Quebec Science and technology classes.
xx, Québec, Canada.
Communication
Carpentier M., DeBlois L.
(2013
, Janvier
).
Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
Articles de revue
Freiman V., DeBlois L.
(2014).
Le site Internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick.
Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes »,
Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014
).
Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2014
).
Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques.
Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques
(p.237-238).Toronto, Canada: CMESG/GCEDM.
Communication
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2013
, Janvier
).
La créativité lors de la résolution de problèmes : une nouvelle culture mathématique à définir.
Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire, Québec, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2013
).
Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques.
Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM)
(p.265-266).Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013
, Janvier
).
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Articles de revue
Roy A., DeBlois L.
(2013).
Daniel aurait-il l'aire d'un robot?.
Envol,
(p.51-54).
Articles de revue
Larivière A., DeBlois L.
(2013).
Quelles mathématiques font les élèves qui adoptent des comportements d’évitement en mathématiques ?.
Vivre le primaire,
26(2),
(p.56-61).
Articles de revue
Pouliot C.
(2014).
Research roundtable: private investment in STEM education.
International innovation,
(p.62).
Communication
Kaba G., DeBlois L.
(2014
, Janvier
).
Former les enseignants du secondaire au Gabon à l’enseignement de la visualisation géométrique.
Colloque GDM.
Chapitre de livre
DeBlois L., Mary C., Squalli H., Theis L., DeBlois L.
(2014
).
Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés.
Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques
( p.229-241 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Articles de revue
DeBlois L., Braconne-Michoux A., Tremblay S.
(2014).
Comment les activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ?.
Math-école,
(222),
(p.43-48).
Articles de revue
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2014).
Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d’élèves en mathématiques d’une communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs.
Éducation et Francophonie,
(p.44-64).
Articles de revue
Corriveau C.
(2013).
Que se cache-t-il derrière le Constructeur Universel d’Équations ?.
Bulletin AMQ,
53(4),
(p.28-44).
Article de colloque
Corriveau C.
(2014
).
La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques.
Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance
Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
Article de colloque
Corriveau C.
(2013
).
Harmonization perspective on transition issues.
Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education
(p.753-756).Chicago, États-Unis.
Article de colloque
Barry S., Saboya M., Corriveau C., Maheux J., Bednarz N.
(2013
).
Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques.
Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage
(p.447-482)..
Article de colloque
Bednarz N., Corriveau C., Saboya M., Barry S.
(2013
).
Recherche collaborative en enseignement des mathématiques : approcher les questions de la profession autrement.
Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance
Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
Articles de revue
Corriveau C., Bednarz N.
(2013).
Manières de faire des mathématiques comme enseignants : une perspective ethnométhodologique.
For the Learning of Mathematics,
33(2),
(p.24-30).
Chapitre de livre
Corriveau C., Bednarz N.
(2013
).
Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition.
Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement
( p.231-263 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Articles de revue
Legendre M.
(1997).
Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion.
Instructional science,
25(4),
(p.255-305).
Article de colloque
Oliveira I.
(2011
).
Problèmes de comparaison : Analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?
(p.58-63).Montréal, Canada.
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006
).
Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire : la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique.
Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58
(p.82-88).Srni, République Tchèque.
Article de colloque
Oliveira I.
(2008
).
Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). L’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire
(p.125-136).Montréal, Canada.
Article de colloque
Vézina N., DeBlois L.
(2008
).
Geometry in Context at the Primary Level: Using the Environment as a Starting Point.
ICME-10 : CD_Proceeding of 10th International congress on Mathematical Education
.
Article de colloque
Oliveira I., Bednarz N., Lajoie C.
(2007
).
Le rôle de l'enseignant dans le développement de la rationalité mathématique chez les élèves : analyse d'une pratique d'enseignement en regard du jugement porté sur la reconnaissance de situations proportionnelles.
Actes du colloque EMF 2006
.
Article de colloque
DeBlois L.
(2012
).
La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique.
Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?
(p.40-47).Moncton, Canada.
Article de colloque
Oliveira I.
(2005
).
Développement du raisonnement proportionnel : potentiel des élèves avant tout enseignement de la proportionnalité.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM) : Raisonnement mathématique et formation citoyenne
(p.85-100).Montréal, Canada.
Article de colloque
Oliveira I., Bednarz N.
(2007
).
Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité.
59e CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques
(p.139-145).Dobogókõ, Hongrie.
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006
).
Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques : peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances?.
Actes du colloque EMF : L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés
(p.1-8).Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
Oliveira I.
(2010
).
Exploration de pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l'activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion.
Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM/CMESG)
.
Article de colloque
DeBlois L., Sterenberg G.
(2010
).
Des méthodologies de recherches actuelles et émergentes en didactique des mathématiques.
Actes de la rencontre annuelle 2009 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques
(p.29-39).York University.
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006
).
Un cadre théorique pour éclairer l'apprentissage des probabilités à l'école primaire : vers une prise de décision à l'égard des jeux de hasard et d'argent.
Acte du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec
(p.61-73).Montréal, Canada.
Article de colloque
Rousseau M., Frieman V., Savard D., DeBlois L.
(2008
).
Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion.
Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
(p.1-17).Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2012
).
Une recherche action particulière : La recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?
(p.15-21).Montréal, Canada.
Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2012
).
Différents cadres d'analyse pour les pratiques d'enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir?.
Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?
(p.132-139).Moncton, Canada.
Article de colloque
Oliveira I., Câmara M.
(2011
).
Problemas de estrutura algébrica: Uma análise comparativa entre as estratégias utilizadas no Brasil e no Québec.
Proceedings XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education
(p.1-11).Recife, Brésil.
Article de colloque
DeBlois L., Larivière A.
(2012
).
Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire.
EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle
(p.1182-1191).Université de Genève, Genève, Suisse.
Article de colloque
DeBlois L.
(2008
).
Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques.
Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
(p.1-13).Sherbrooke, Canada.
Communication
DeBlois L., Larivière A.
(2011
, Janvier
).
Règles et habitudes développées en faisant des mathématiques.
Communication présentée au Congrèsde l' Association des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Communication
Rousseau M., DeBlois L.
(2007
, Janvier
).
L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques.
Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Oliveira I.
(2012).
Problèmes de comparaison en classe du primaire : analyse d’une pratique enseignante autour de l’engagement des élèves dans leur activité mathématique.
Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana,
3(2),
(p.1-15).
Articles de revue
DeBlois L.
(2006).
Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d'intervention en classe de mathématiques.
Educational Studies in Mathematics,
62(3),
(p.307-329).
doi: 10.1007/s10649-006-7833-2.
Articles de revue
Oliveira I.
(2009).
Proportionnalité : les stratégies utilisées lors de la résolution de problèmes par des élèves du secondaire au Québec.
BOLEMA – Boletim de Educação Matemática,
22(34),
(p.57-80).
Articles de revue
Cyr S., DeBlois L.
(2007).
La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.
Revue Petit x,
(75),
(p.50-73).
Articles de revue
Boily J., Galerneau L., Rivest F., DeBlois L.
(2006).
L'accompagnement des stagiaires en mathématiques : une expérience à partager.
Vie pédagogique,
(140),
(p.52-53).
Articles de revue
Massé L.
(2009).
Mieux aider les enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) aux prises avec des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rendez-vous,
(p.5-6).
Articles de revue
DeBlois L.
(2009).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions ?.
Revue Envol,
(148),
(p.15-19).
Articles de revue
DeBlois L., Tremblay L., Galerneau L., Rivest F., Boily J.
(2006).
Construire des savoirs mathématiques en milieu défavorisé.
Vivre le primaire,
19(3),
(p.52-54).
Articles de revue
Mayrand K., DeBlois L.
(2010).
Les stéréotypes de genre et les mathématiques : quoi de neuf ?.
Revue Envol,
(151),
(p.35-38).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en géométrie ?.
Revue Envol,
(150),
(p.47-51).
Articles de revue
DeBlois L.
(2009).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions sur des exercices réalisés en algèbre ?.
Revue Envol,
(149),
(p.37-41).
Chapitre de livre
DeBlois L., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008
).
Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique.
L'élève en grande difficulté : contextes d'interventions favorables
( p.193-211 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Neubrand M., Seago N., Agudelo-Valderrama C., DeBlois L., Leikin R., Even R., Loewenberg Ball D.
(2009
).
The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy.
The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study
( vol.11 p.211-225 )
, Berlin, Allemagne
: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)
Chapitre de livre
Oliveira I., Mottet M., Bergeron R., Plessis-Bélair G.
(2012
).
L’explication orale en mathématique : Mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire.
Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université
( p.133-146 )
, Montréal, Canada
: Éditions Peisaj
Chapitre de livre
Oliveira I., Proulx J., Gattuso L.
(2010
).
Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques.
Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Chapitre de livre
DeBlois L., Proulx J., Corriveau C., Squalli .
(2012
).
De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique?.
Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches
( p.313-320 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
Chapitre de livre
DeBlois L., Gattuso L., Proulx J.
(2010
).
Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles.
Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles
( p.31-37 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Chapitre de livre
Beaulac S., DeBlois L., Giroux J., Gauthier D.
(2007
).
Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique.
Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne
( p.167-195 )
, Montréal, Canada
: Édition Bande Didactique
Livre
Bouchamma Y., Levesque É.
(2007).
Porte d'entrée dans la réussite en mathématiques: outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d'indicateurs du rendement scolaire, PIRS.
Moncton, Canada : Éditions de la Francophonie
Livre
DeBlois L.
(2011, Mai).
Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter.
Québec, Canada : Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Oliveira I., Guimarães G., Bergeron R., Dumais C., Harvey B., Nolin R.
(2015
).
Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu.
La didactique du français oral du primaire à l'université
( p.235-257 )
, Côte de Saint-Luc, Canada
: Éditions Peisaj
Communication
Oliveira I.
(2014
, Juin
).
Formation des maîtres : un regard sur les explications orales en mathématiques données par des futurs enseignants.
Séminaire franco-québécois de didactique des mathématiques et de didactique de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, France.
Articles de revue
Oliveira I., Rhéaume S.
(2014).
Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre.
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
14(4),
(p.404-423).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.958623.
Article de colloque
Oliveira I., Guimarães G.
(2014
).
Do future primary school teachers know how to classify?.
PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education
Vancouver, Canada.
Article de colloque
Vincent M., Barma S.
(2014
).
Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire.
Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques au Québec (GDM) : La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats
(p.172-181).Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Guimarães G., Oliveira I.
(2014
).
Construção e interpretação de gráficos e tabelas.
Pacto nacional pela alfabetização na idade certa: Educação Estatística
( p.21-38 )
, Brasilia, Brésil
: Ministério da Educação, Secretaria de Educação Básica, Diretoria de Apoio à Gestão Educacional
Article de colloque
Nong L., Breuleux A., Heo G.
(2015
).
The early phase of a successful professional learning community: the Creating, Collaborating, and Computing in Mathematics (CCC-M) partnership.
Canadian Society for Studies in Education
Ottawa, Canada.
Article de colloque
Heo G., Breuleux A.
(2015
).
Transitions from elementary to secondary in math: Differences in beliefs and practice between elementary and secondary teachers.
Canadian Society for Studies in Education (CSSE)
Ottawa, Canada.
Livre
Mary C., Squalli ., Theis L., DeBlois L.
(2014, Octobre).
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Regard didactique.
Québec, Canada : Presse de l'Université du Québec
Article de colloque
DeBlois L.
(2015
).
Interactions de la classe : tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques
(p.171-187)..
Communication
DeBlois L.
(2014
, Janvier
).
Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Articles de revue
Robichaud X., De Champlain Y., DeBlois L., Freiman V.
(2014).
Créativité et technologie : croisement des cadres en mathématiques et en musique.
xx,
Communication
Corriveau C.
(2014
, Janvier
).
An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level.
Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Article de colloque
Corriveau C.
(2014
).
Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM)
(p.71-81).Montréal, Canada.
Article de colloque
Corriveau C.
(2015
).
Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective d’harmonisation pour explorer la transition secondaire collégial.
Actes de la 38e rencontre annuelle du CMESG/GCEDM
(p.207-214).Edmonton, Canada: Université d’Alberta.
Articles de revue
Corriveau C., Jeannotte D.
(2015).
L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles.
Bulletin AMQ,
55(3),
(p.32-49).
Article de colloque
Corriveau C.
(2015
).
Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation.
Actes du colloque EMF2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
(p.982-993).Alger, Algérie.
Communication
Corriveau C.
(2014
, Janvier
).
Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial.
Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2015
).
Quelle contribution la didactique des mathématiques peut-elle apporter à l'étude des difficultés comportementales ?.
Actes de la 17e école d'été en didactique des mathématiques
.
Communication
DeBlois L.
(2015
, Janvier
).
Comment les activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ?.
University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2015
).
Intégration des Technologies dans l’enseignement de la statistique : Cas du Cameroun.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques
(p.186-195).: Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec.
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2014).
L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant : inventaire critique des outils disponibles.
Glossa,
116
(p.33-58).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2015).
Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans.
Glossa,
118
(p.27-39).
Articles de revue
Jeannotte D.
(2012).
L’interprétation de la lettre en algèbre par des élèves du secondaire au Québec.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
4(1),
(p.1-12).
Articles de revue
Dufour S., Jeannotte D.
(2013).
La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel.
Bulletin AMQ,
53(4),
(p.29).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2015).
Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?.
Canadian Psychology,
56(1),
(p.96-107).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2013).
Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique.
Glossa,
112
(p.1-17).
Article de colloque
Côté C., Gauthier D.
(2015
).
Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement.
Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles
(p.353-362).Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
Article de colloque
Jeannotte D., Corriveau C.
(2016
).
Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire: raisonnement mathématique et accompagnement.
Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Article de colloque
Kaba G., DeBlois L.
(2017
).
Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie.
Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains
(p.213-234).: Association des didacticiens des mathématiques africains.
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2017
).
Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques.
La didactique des mathématiques: Entre spécificité et ouverture vers d'autres sciences -Enjeux et perspectives en Afrique
(p.235-254).Yaoundé, Cameroun: Association des didacticiens des mathématiques africains.
Article de colloque
Rhéaume S., Oliveira I.
(2016
).
« Je me suis vérifié... j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques
(p.167-180).: Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec.
Article de colloque
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2016
).
La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire.
Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2016
(p.16)..
Articles de revue
Corriveau C., Bednarz N.
(2017).
The secondary-tertiary transition viewed as a change in mathematical cultures: an exploration concerning symbolism and its use.
Educational Studies in Mathematics,
95(1),
(p.1-19).
doi: 10.1007/s10649-016-9738-z.
Articles de revue
DeBlois L., Bélanger J.
(2016).
La résolution de problèmes vue par les élèves qui manifestent des réactions d’évitement, d’anxiété ou d’agitation.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.62-66).
Articles de revue
Corriveau C.
(2017).
Secondary-to-tertiary comparison through the lens of ways of doing mathematics in relation to functions: a study in collaboration with teachers.
Educational Studies in Mathematics,
94(2),
(p.139-160).
doi: 10.1007/s10649-016-9719-2.
Articles de revue
Dell’Angelo M., de Montgolfier S., Bernard M.
(2016).
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
(58),
(p.35-52).
Articles de revue
DeBlois L., Barma S., Lavallée S.
(2016).
L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux ?.
Éducation et Francophonie,
44(2),
(p.40-68).
doi: https://doi.org/10.7202/1039021ar.
Articles de revue
Scherer P., Beswick K., DeBlois L., Healy L., Moser Opitz E.
(2016).
Assistance for students with mathematical learning difficulties – How can research support practice?.
ZDM Mathematics Education,
48(5),
(p.633-649).
doi: 10.1007/s11858-016-0800-1.
Article de magazine
DeBlois L.
(2017
).
Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre ?.
Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)
Communication
Kaba G., DeBlois L.
(2016
, Juin
).
Former les futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie.
Groupe de didactique des mathématiques 2016, Ottawa, Canada.
Communication
Makdissi E., Corriveau C.
(2017
, Avril
).
Un puissant jeu à la base d’une appropriation des logarithmes!.
Congrès du GRMS, Drummondville, Canada.
Communication
Squalli ., Oliveira I.
(2017
, Novembre
).
Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire.
Journée colloque mathématique pour le primaire, Outaouais, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D.
(2015
).
Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive.
Espace mathématique francophone 2015
(p.280-289).Alger, Algérie: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.
Thèses
Corriveau C.
(2013
).
Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial.
Doctorat en éducation
Montréal, Canada:
Université du Québec à Montréal
Articles de revue
Ferrare J., Hora M.
(2014).
Cultural Models of Teaching and Learning in Math and Science: Exploring the Intersections of Culture, Cognition, and Pedagogical Situations.
The Journal of Higher Education,
85(6),
(p.792-825).
doi: 10.1353/jhe.2014.0030.
Rapport
Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D.
(2012
).
Les difficultés en lien avec les stratégies d’apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention en première année d’études au collège et à l’université et l’apport des outils d'aide.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Articles de revue
Desimone L., Smith T., Hayes S., Frisvold D.
(2005).
Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains.
Educational Measurement: Issues and Practice,
24(4),
(p.5-18).
Articles de revue
Kim J., Crasco L.
(2006).
Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
11(1),
(p.19-37).
Chapitre de livre
De Champlain Y., DeBlois L., Robichaud X., Freiman V., Tassel J., Freiman V.
(2018
).
The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models.
Creativity and Technology in Mathematics Education
( p.479-505 )
, Lausanne, Suisse
: Springer
Article de colloque
Scherer P., Beswick K., DeBlois L., Healy L., Moser Opitz E.
(2017
).
Assistance of students with mathematical learning difficulties — How can research support practice?—A Summary.
13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs
(p.249-261).New York, États-Unis: Springer.
Article de colloque
DeBlois L., Barma S.
(2018
).
Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.
4e colloque de didactique professionnelle
(p.1-7).Lille, France: Didactique Professionnelle.
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2018
).
Planning of the teaching of the standard deviation using digital documentary resources.
Re(s)sources 2018-International Conférence ENS de Lyon May 2018
(p.312-315).Lyon, France: École Normale Supérieure de Lyon (ENS).
Livre
Braconne-Michoux A., Gibel P., Oliveira I., Bacon L., Balhan K., Schneider M., Saboya M., Tremblay M., Cabassut R., Tempier F., Bueno-Ravel L., Deloustal-Jorrand V., Coutat S., Vendeira C.
(2017, Août).
Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2017
).
Planification de l’enseignement de l’écart-type en utilisant les ressources documentaires.
Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017 : Données, variabilité et tendance vers le futur
(p.196-205).Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Oliveira I., Braconne-Michoux A., Gibel P., Oliveira I.
(2017
).
La didactique des mathématiques au service du développement professionnel : analyse d'un dispositif de formation centré sur la planification.
Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants
( p.27-45 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2018
, Juin
).
Idées véhiculées dans la littérature professionnelle à propos du matériel de manipulation au primaire.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2018 (GDM), Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2017
, Janvier
).
L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
(2018).
CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
MathemaTice,
(61),
(p.1-16).
Livre
Oliveira I.
(2009, Juin).
La proportionnalité à l'école: Qu'enseigne t-on? Qu'apprend-on?.
Montréal, Canada : Éditions Bande Didactique
. Disponible:
ici
Livre
Proulx J., Corriveau C., Squalli .
(2012).
Formation mathématique des enseignants de mathématiques : pratiques, orientations et recherches.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Bednarz N., Poirier L., Desgagné S., Couture C., Rouchier A., Mercier A., Lemoyne G.
(2001
).
Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens.
Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement
( p.43-69 )
, Paris, France
: Éditions De Boeck Université
Chapitre de livre
Corriveau C., Gattuso L., Proulx J.
(2010
).
Que signifie faire des mathématiques dans un cours de didactique des mathématiques ?.
Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles
( p.159-163 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
Corriveau C.
(2010).
La transition secondaire-collégial en mathématiques.
Formation et profession,
17(1),
(p.47-49).
Articles de revue
Oliveira I., Rhéaume S., Gheerts F.
(2017).
Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
20(3),
(p.156-180).
doi: https://doi.org/10.7202/1055732ar.
Articles de revue
Proulx J., Corriveau C.
(2011).
Jouer sur les mots en mathématique (Partie 2).
Revue Envol,
(155),
(p.13-15).
Articles de revue
Proulx J., Corriveau C.
(2011).
Jouer sur les mots en mathématique (Partie 1).
Revue Envol,
(154),
(p.27-31).
Articles de revue
Corriveau C., Parenteau J.
(2005).
Comment aménager le cours mathématique 536 du secondaire en vue de mieux préparer les élèves aux cours de mathématiques du cégep ?.
Revue Envol,
(132),
(p.25-28).
Articles de revue
Corriveau C., Tanguay D.
(2007).
Formalisme accru du secondaire au collégial : les cours d'Algèbre linéaire comme indicateurs.
Bulletin AMQ,
47(1),
(p.6-25).
doi: https://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/mar07/Article%20-%20Tanguay-Corriveau.pdf.
Article de colloque
Corriveau C.
(2012
).
La transition secondaire-collégial explorée avec des enseignants sous l’angle des manières de faire les mathématiques.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques (s) ?
(p.115-124).Montréal, Canada.
Article de colloque
Corriveau C., Tanguay D.
(2006
).
Arrimage secondaire collégial et raisonnement hypothético-déductif.
Actes du 49e Congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ)
(p.117-125).Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Article de colloque
Corriveau C.
(2010
).
Démonstration et formalisme en algèbre linéaire.
Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation
(p.1002-1017).: Revue Internationale Francophone Numéro Spécial.
Article de colloque
Vandebrouck F., Corriveau C., Cherikh O.
(2015
).
Transitions dans l’enseignement des mathématiques.
Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
(p.963-969).: Actes du colloque EMF2015.
Article de colloque
Corriveau C.
(2012
).
Exploring the Secondary-postsecondary Transition with Teachers: The Case of Symbolizing.
Proceedings of the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education
(p.198-202).Kalamazoo, États-Unis.
Article de colloque
DeBlois L., Del Notaro C., Mawfik N., Roditi É.
(2012
).
Les pratiques enseignantes et l'apprentissage mathématique des élèves.
EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle
(p.1127-1132).Université de Genève, Genève, Suisse.
Article de magazine
Makdissi E., Corriveau C.
(2017
).
Un jeu de cartes logarithmique.
Envol
(p.28-32).
Chapitre de livre
Nongni G., DeBlois L., Trouche L., Gueudet G., Pepin B.
(2018
).
Planning of the teaching of the standard deviation using digital documentary resources.
The 'resource' approach to Mathematics Education
: Springer
Chapitre de livre
Martin V., Oliveira I., Theis L.
(2018
).
Teaching probability in junior high school through problem solving: Construction and analysis of a probabilistic problem.
Teaching probability in junior high school through problem solving
, New York, États-Unis
: Springer
Article de colloque
Corriveau C., Jeannotte D.
(2019
).
Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire.
Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques : spécificités, apports et perspectives
(p.94-103).Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Corriveau C.
(2019
).
Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation.
Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone
(p.266-274).Paris, France: Editions de l’IREM de Paris.
Article de colloque
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardy N.
(2018
).
Exploration of new post-secondary mathematics teachers’ experiences: preliminary results of a narrative inquiry.
International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM)
(p.1-9).Kristiansand, Norvège: INDRUM Network.
Articles de revue
Corriveau C., Jeannotte D.
(2019).
Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse de stratégies d’élèves.
Grand N,
104
(p.59-70).
Communication
Garneau A., Corriveau C.
(2017
, Décembre
).
Résolution de problème et magie mathématique.
Colloque de l'Association Québécoise des enseignants et enseignantes du primaire, Montréal, Canada.
Communication
Garneau A., Corriveau C., Gourdeau F.
(2018
, Décembre
).
La magie en classe de mathématiques vue sous l’angle de la résolution de problèmes.
Congrès de l'Association Québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) : Créons l’effervescence !, Québec, Canada.
Communication
Jeannotte D., Corriveau C.
(2018
, Novembre
).
Étude des raisonnements mathématiques des élèves de première année lors de la réalisation d'une activité nécessitant l'utilisation du matériel de manipulation.
Colloque Espace Mathématique Francophone (EMF), Paris, France.
Communication
Jeannotte D., Corriveau C.
(2019
, Mars
).
Interactions Between Pupils’ Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task.
Interactions Between Pupils’ Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task, Utrecht, Pays-Bas.
Communication
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardy N.
(2019
, Mars
).
From University Mathematics Students To Postsecondary Teachers.
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11), Utrecht, Pays-Bas.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N.
(2017).
Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois?.
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.20-23).
Articles de revue
April J., St-Jean C., Dupuis-Brouillette M., Bigras N.
(2017).
Où es-tu? Que vois-tu? .
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.31-33).
Articles de revue
April J., St-Jean C., Dupuis-Brouillette M., Bigras N.
(2017).
L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe.
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.5-8).
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N.
(2017).
Est-ce un triangle? .
Revue préscolaire,
55(2),
(p.28-30).
Articles de revue
April J., St-Jean C., Bigras N.
(2017).
1,2,3,4 ... Combien as-tu de framboises pour ta collation?.
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.24-27).
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N.
(2017).
Trois crayons, c'est plus que deux.
Revue préscolaire,
55(2),
(p.16-19).
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N., Dupuis-Brouillette M.
(2017).
Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature.
Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation,
8(1),
(p.150–159).
Articles de revue
Jeannotte D., Kieran C.
(2017).
A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics.
Educational Studies in Mathematics,
96
(p.1-16).
doi: 10.1007/s10649-017-9761-8.
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2017).
The mental number line in dyscalculia: Impaired number sense or access from symbolic numbers? .
Journal of Learning Disabilities,
50(6),
(p.672-683).
doi: 10.1177/0022219416640783.
Articles de revue
Lafay A., Macoir J., St-Pierre M.
(2017).
Impairment of Arabic- and spoken- number processing in children with mathematical learning disability.
Journal of numerical cognition,
3(3),
(p.620-641).
doi: https://doi.org/10.5964/jnc.v3i3.123.
Communication
Martin V., Benoît D., Oliveira I.
(2017
, Juin
).
Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017: Données, variabilité et tendances vers le futur, Montréal, Canada.
Article de colloque
Giroux J., Barrera R., DeBlois L.
(2019
).
Deux modèles didactiques pour l’évaluation en contexte d’orthopédagogie : l’investigation dynamique des connaissances mathématiques et l’interprétation des activités cognitives des élèves.
Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques
(p.371-391).Grenoble, France: La pensée Sauvage.
Chapitre de livre
DeBlois L., Marchand P., Adihou A., Koudogo J., Gauthier D., Bisson C.
(2021
).
Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques? .
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?
( p.37-50 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Ben Rherbal A., DeBlois L.
(2018
, Juin
).
Comment les interactions entre l’enseignant et les élèves peuvent-elles révéler leur compréhension respective de la situation ?.
Colloque Groupe de Didactique des Mathématiques, Drummondville, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2018
, Juin
).
Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
DeBlois L.
(2019).
Behavioural difficulties can arise from learning difficulties: why and how to intervene in math classes.
Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
3(1),
(p.26-43).
Communication
Nongni G., DeBlois L.
(2018
, Juin
).
Planning of the teaching of the standard deviation using digital documentary resources.
International Conférence Resource-2018, Lyon, France.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019
, Juin
).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e colloque du GDM (2019) : À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Articles de revue
Turcotte B., DeBlois L.
(2019).
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques.
Éducation et Francophonie,
48(3),
(p.11-34).
Article de colloque
Ben Rherbal A., DeBlois L.
(2019
).
Comment les interactions entre l’enseignant et les élèves peuvent-elles révéler leur compréhension respective de la situation ?.
Colloque GDM : L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques ; spécificités, apports et perspectives
(p.197-208)..
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019
, Novembre
).
Les habiletés sociales au service de la compétence à résoudre des problèmes.
Congrès Association mathématique du Québec, Cégep St-Laurent, Montréal, Canada.
Communication
Barma S.
(2018
, Septembre
).
Science Education and Teacher Professional Development: a challenge : The challenges of research in Physics Teaching against contemporary tensions.
XVII EPEF : Meeting of Research in Physical Education, Campos do Jordão, São Paulo.
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2016).
Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8-9 ans au test mathématique Zareki-R.
Glossa,
(119),
(p.41-54).
Articles de revue
Racette N., Sauvé L., Bégin S.
(2016).
Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
51(1),
(p.517-532).
Articles de revue
DeBlois L., Turcotte B.
(2019).
Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs.
Éducation et Francophonie,
47(3),
(p.11-34).
doi: https://doi.org/10.7202/1066511ar.
Livre
Picard C., DeBlois L.
(2021, Février).
Concepts de mesure : développement et stratégies.
Montréal, Canada : Éditions JDF
. Disponible:
ici
Articles de revue
Jeannotte D., Corriveau C.
(2019).
Le matériel de manipulation : ça va de soi que ça ne va pas de soi !.
Vivre le Primaire,
32(2),
(p.50-51).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2019).
Impairment of Non-Symbolic Number Processing in Children With Mathematics Learning Disabilities.
Journal of numerical cognition,
5(1),
(p.86-104).
doi: https://doi.org/10.5964/jnc.v5i1.177.
Articles de revue
Jeannotte D., Dufour S., Sampson S.
(0).
Discours autour du raisonnement mathématique par des enseignantes du primaire.
Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques,
Chapitre de livre
Jeannotte D., Corriveau C., Brunner A., Oliveira I., Larguier M.
(0
).
Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour développer la pensée algébrique : le cas de la tâche Charrière.
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires
: .
Articles de revue
Jeannotte D., Corriveau C.
().
Use of Manipulatives in the Elementary Classroom: How Do they Shape Mathematical Reasoning.
Educational Studies in Mathematics,
Articles de revue
Corriveau C., Jeannotte D.
(2019).
Matériel de manipulation pour travailler les opérations : nécessaire, mais est-ce suffisant?.
Vivre le Primaire,
32(2),
(p.48-49).
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2019).
Responsabilisation et dévolution : même combat.
Éducation et Formation,
(e-312),
(p.81-91).
Article de colloque
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardi N.
(2020
).
From university mathematics students to postsecondary teachers.
Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
Utrecht, Pays-Bas: Freudental Institute.
Communication
Corriveau C., Oliveira I., Breuleux A., Kobiela M.
(2019
, Juin
).
Quatre communautés arim pour l’étude des transitions scolaires en mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Articles de revue
Corriveau C., Dufour S., Kouloumentas A.
(2019).
Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial.
Bulletin AMQ,
59(4),
(p.26-41).
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2019
,
).
A Research on Manipulatives in Math Classroom: Toward the Development of Meaningful Practices.
Maker research project seminar, New Jersey, États-Unis.
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2020).
Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(1),
(p.289-301).
Communication
Corriveau C.
(2020
, Mai
).
Transitional Issues in Mathematics : The Case of Symbolism.
Séminaire de recherche des étudiants en enseignement secondaire, Stockholm, Suède.
Communication
Corriveau C., Kouloumentas A., Lapointe M., Cormier I.
(2019
, Novembre
).
Du secondaire au cours de calcul différentiel : continuités et discontinuités.
Association Mathématique du Québec, Montréal, Canada.
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2017).
Enseignement constructiviste des mathématiques : enjeux et conditions en gestion de la classe.
Revue préscolaire AÉPQ,
55(2),
(p.34-37).
Communication
Dufour S., Corriveau C.
(2018
, Juin
).
La notion de dérivée et concepts associés.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2018 (GDM), Québec, Canada.
Communication
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardi N.
(2019
, Juin
).
Un Narrative Inquiry sur l’expérience des enseignants novices de mathématiques au collégial.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Communication
Corriveau C.
(2019
, Février
).
La transition secondaire collégial en mathématiques : continuités et discontinuités.
Cégep Limoilou, Québec, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Corriveau C.
(2020
).
Interactions Between Pupils’Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task.
Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
Utrecht, Pays-Bas: Freudental Institute.
Communication
Thivierge C., Corriveau C., Oliveira I.
(2019
, Juin
).
Étude des interventions d’une enseignante et d’une orthopédagogue du primaire en coenseignement dans une tâche de résolution de problèmes mathématiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Communication
Corriveau C.
(2020
, Mars
).
The role played by manipulative in mathematical reasoning and how it informs teachers' practices.
Forskarseminarian (séminaire de recherche), Stockholm, Suède.
Rapport
Corriveau C., Breuleux A., Kobiela M., Oliveira I.
(2020
).
Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires.
Québec, Canada:
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire.
Communication
Cantin V., Oliveira I.
(2019
, Juin
).
Les enseignants participant à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) : leur perception de l’amélioration de leur pratique en mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M.
(0).
Regard sur la transformation de la pratique d’enseignantes d’adaptation scolaire sous l’angle du développement d’un contrôle chez les élèves en résolution de problèmes mathématique.
Revue Éducation et Didactique,
Articles de revue
Tremblay M., Saboya M.
(0).
Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
Article de colloque
Adihou A., Squalli ., Saboya M., Tremblay M.
(2016
).
Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison.
Actes du colloque EMF 2015
(p.206-219).Université d'Algérie, Algérie .
Communication
Saboya M., Tremblay M.
(2015
, Novembre
).
Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs.
XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Article de colloque
Pomponio E., Davidson J., Greenstein S., Fernández E., Jeannotte D., Akuom D.
(2020
).
Teacher Learning: Designing Objects-to-Teach-With to Promote Mathematics Education Reform.
Annual FabLearn Conference
New York, États-Unis.
Article de colloque
Jeannotte D., Squalli ., Robert V.
(2019
).
Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire.
Actes du colloque GDM 2019 - À quoi ressemble aujourd'hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
(p.146-155).Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Demonty I., Ourahay M.
(2019
).
Bilan du groupe de travail no 2 - Les diverses pensées mathématiques.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
(p.231-235).Paris, France: Éditions de l'IREM de Paris.
Article de colloque
Longtin J., Jeannotte D.
(2018
).
Circonscrire les pratiques enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e année du primaire.
Actes du colloque GDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Kouki R., Vlassis J., Jeannotte D.
(2016
).
Rapport du groupe les diverses pensées mathématiques.
Espace mathématique francophone 2015
Alger, Algérie.
Article de colloque
Morand B., Jeannotte D., Saboya M.
(2019
).
Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par de futurs enseignants au primaire et au préscolaire.
Acte du colloque du GDM 2018
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Article de colloque
Camiot C., Jeannotte D.
(2017
).
Vers une formation en numératie financière.
Actes du Colloque du GDM 2016
Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Article de colloque
Lafay A., Archambault S., Macoir J., St-Pierre M., Vigneron M.
(2018
).
Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques.
Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie?
: UNADREO.
Article de colloque
Jeannotte D., Saboya M., Venant F., Dufour M.
(2018
).
Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activité mathématique.
Actes du colloque GDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., MacGarvey L.
(2018
).
Le développement du raisonnement quantitatif dans les premières années du parcours scolaire.
Actes de la Conférence du GCEDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D.
(2016
).
Proposition d’un modèle de raisonnement mathématique pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire dans une perspective commognitive.
Actes du Colloque GDM 2015
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Chapitre de livre
Côté C., Gauthier D., Marchand P., Adihou A., Koudogbo J., Gauthier D., Brisson C.
(2021
).
La collaboration enseignant-orthopédagogue dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?
( p.135-150 )
, Québec, Canada
: Les Éditions JFD
Livre
Marchand P., Adihou A., Koudogbo J., Gauthier D., Brisson C.
(2021, Février).
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?.
Québec, Canada : Les Éditions JFD
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N.
(0).
Modèles liés aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire : état des connaissances.
Revue McGill Education,
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 2 de 2).
Vivre le primaire,
32(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 1 de 2).
Vivre le primaire,
32(1),
(p.34-36).
Articles de revue
Giroux P., Boivin M., Porta Scarta V.
(2017).
L’apprentissage de la programmation : Par quoi commencer et dans quel ordre?.
Revue Hybride de l’éducation,
1(1),
(p.198-213).
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Rodrigue A., Beaudoin C.
(2017).
Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée.
Éducation et francophonie,
45(2),
(p.151-171).
Livre
Myre-Bisaillon J., Marchand P., Fontaine É., Beaudoin C.
(2015).
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire.
Montréal, Canada : Les Éditions CEC
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Articles de revue
Barry S., Murray N., Saboya M.
(2020).
Des autoconfrontations autour de la motivation des étudiants au collégial : Un questionnement de pratique entre deux enseignantes de mathématiques, un chercheur et une conseillère pédagogique.
Revue hybride en éducation,
4(1).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Cortes C., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017
).
Task Design in a Paper and Technological Environment to Promote Inclusive Learning : An Example with Polygonal Numbers.
Mathematics and Technology, Advances in Mathematics Education
( p.52-72 )
: Springer
Chapitre de livre
Saboya M., Tremblay M., Braconne-Michoux A., Gibel P., Oliveira I.
(2017
).
Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs.
Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Hitt F., Cortes C., Saboya M., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017
).
Integrating arithmetic and algebra in a collaborative learning and computational environnement using ACODESA.
Mathematics and Technology
( p.285-311 )
: Springer
. Disponible:
ici
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020
).
Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Bacon L., Bednarz N., Saboya M., Hanin V., Lajoie C.
(2019
).
L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe.
Actes du 5e colloque international de didactique professionnelle, Former et développer l’intelligence professionnelle
(p.146-155)..
Article de colloque
Fontaine S., Saboya M., Tremblay M.
(2020
).
Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Fillion A., Tremblay M., Saboya M.
(2020
).
La théorie de l’objectivation pour cerner l’activité d’enseignement-apprentissage vécue dans une classe de 2e année au primaire en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2018).
Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation.
Annales de didactique et de sciences cognitives,
23
(p.69-105).
Article de colloque
Saboya M., Hitt F., Quiroz S., Antoun Z.
(2020
).
La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018),
.
Article de colloque
Croteau A., Tremblay M., Saboya M.
(2020
).
Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues évaluant et intervenant sur le développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Chapitre de livre
DeBlois L., Squalli H.
(2001
).
Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques.
Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention
( p.155-178 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2020
).
Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.185-195).Québec, Canada.
Article de colloque
Cyr S., DeBlois L.
(2003
).
La compréhension du concept de corrélation : Étude exploratoire auprès des futurs maîtres de mathématiques.
Actes des XXVe Journées de Statistiques
(p.381-384).Lyon, France.
Article de colloque
Turcotte B., DeBlois L.
(2020
).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.220-229)..
Articles de revue
DeBlois L., Vézina N.
(2001).
Conceptions des futurs maîtres du primaire relativement à des activités d’enseignement en mathématiques.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
XXXI(2),
(p.103-134).
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Article de colloque
Cyr S., DeBlois L.
(2003
).
Donner du sens à la notion de corrélation à partir des connaissances antérieures.
Actes du 45e colloque de l’AMQ
.
Articles de revue
DeBlois L., Squalli H.
(2002).
Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres.
Educational Studies in Mathematics,
50(2),
(p.212-237).
Chapitre de livre
DeBlois L.
(2000
).
Des significations ancrées dans une culture.
La formation des enseignants par la didactique des mathématiques : rapports entre pratiques de formation et pratiques de recherche dans la perspective des nouveaux programmes
( p.79-82 )
, Montréal, Canada
: Modulo
Articles de revue
DeBlois L., Aufort C., Paquin M.
(2004).
L'apport de la didactique des mathématiques à la réforme des curriculums.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-4).
Article de magazine
Mercier P., DeBlois L.
(2004
).
Passage primaire-secondaire dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions.
Envol
(p.17-24).
Articles de revue
DeBlois L.
(2007).
Aider nos enfants à réussir en mathématiques.
Association canadienne d'éducation,
47(3),
(p.52-54).
Article de colloque
DeBlois L.
(2000
).
Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Actes du colloque Constructivismes: usages et perspectives en éducation
(p.565-573).Genève, Suisse: SRED.
Articles de revue
Saboya M., Rhéaume S.
(2015).
Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?.
Revue Petit x,
99
(p.5-31).
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Ibarra Olmos S., Del Castillo Bojórquez A., Quiroz Rivera S., Zaldivar Rojas J.
(0
).
Un dispositif cyclique pour la formation de futurs enseignants de mathématiques au secondaire à travers des situations d’investigation : une illustration de ce qui se fait au Québec.
Modelación, visualización y representaciones en la era numérica
, México, Mexique
: .
Chapitre de livre
Passaro V., Rodriguez R., Saboya M., Venant F., Quiroz S., Nunoz E., Saboya M., Soto J.
(2019
).
Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundario y universitario.
Investigaciones Teórico-Prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnológico
( p.137-160 )
, México, Mexique
: Editorial AMIUTEM
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Romero Félix C., Dávila Araiza M., Hitt F.
(0
).
Une activité visant un travail sur la généralisation algébrique avant tout apprentissage formel de l’algèbre.
Aplicaciones sobre la modelación, la visualización y uso de representaciones en la era numérica
, México, Mexique
: .
Articles de revue
Saboya M., Ducharme-Rivard A., Beauchamp A., Denis-Masson L.
(0).
Une image vaut mille problèmes mathématiques.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Hitt F., Saboya M., Cortés-Zavala C.
(2017).
Rupture or continuity: the arithmetico-algebraic thinking as an alternative in a modelling process in a paper and pencil and technology environment.
Educational Studies in Mathematics,
94(1),
(p.97-116).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2017).
Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste ».
Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics),
27
(p.73-80).
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Hitt F.
(2015).
Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes.
Annales de didactique et de sciences cognitives,
20
(p.61-100).
Articles de revue
Fontaine S., Saboya M., Tremblay M.
(0).
Le raisonnement covariationnel comme précurseur au concept de fonction : une caractérisation des situations à caractère covariationnel présentes dans une collection de manuels scolaires du Québec destinée aux élèves de 12-14 ans.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M.
(0).
Des interventions en français réinvesties dans la résolution de problèmes en mathématiques au primaire : Vers le développement d’un contrôle interdisciplinaire chez les élèves.
Revue Canadienne de l’éducation,
Article de colloque
Berger L., Tremblay M., Saboya M.
(2018
).
Présentation d’une grille d’analyse de la complexité des problèmes écrits en algèbre construite entre chercheure et enseignants de 2e secondaire.
Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur.
(p.96-109).Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M., Bellefleur S., Bisson C., Lefebvre A., Fillion A.
(0).
Le français au service des mathématiques.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Bilodeau C., Bolduc A., Tremblay M., Saboya M.
(0).
Caractérisation d’interventions d’un enseignant menant une activité de généralisation algébrique au premier cycle du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
Article de colloque
Antoun Z., Saboya M., Hitt F.
(2018
).
Présentation d’une recherche portant sur les écarts entre les activités attendue par l’enseignant, effective de l’élève et potentielle de l’élève telle que vue par le chercheur en algèbre au secondaire.
Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur
(p.43-56).Université McGill, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Jeannotte D., Corriveau C., Squalli ., Oliveira I., Bronner A., Larguier M.
(2020
).
Étude de raisonnements mathématiques associés à la pensée algébrique chez les élèves avant l’introduction de l’algèbre.
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires
( p.112-132 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Laferrière T., Vézina M., Tremblay M.
(2019
, Décembre
).
L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2).
41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Livre
Squalli ., Oliveira I., Bronner A., Larguier M.
(2020, Septembre).
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Oliveira I.
(2021
, Janvier
).
L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques.
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2021).
Activities Proposals with Tables in Mathematics textbooks from the Primary School from Brazil and Quebec.
Jornal Internacional de Estudos em Educaçao Matemática (JIEEM),
14(1),
(p.14-25).
doi: https://doi.org/10.17921/2176-5634.2021v14n1p14-25.
Articles de revue
Oliveira I., Farias L.
(2021).
BNCC: une anlalyse de tâches prescrites dans unité thématique algèbre.
EM TEIA - Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana,
12(3),
(p.1-24).
doi: http://dx.doi.org/https://doi.org/10.51359/2177-9309.2021.250175.
Communication
Corriveau C.
(2020
, Octobre
).
Le défi des transitions scolaires en mathématiques : mieux soutenir les élèves et les enseignants et enseignantes par la mise sur pied de communautés interordres.
Séminaire en didactique des mathématiques, En ligne.
Communication
Corriveau C.
(2021
, Juin
).
Enseignement et apprentissage de l’algèbre après la lettre : vers la pensée algébrique avancée.
Colloque scientifique de l'OIPA - Observatoire International de la Pensée Algébrique, En ligne.
Articles de revue
Passaro V., DeBlois L.
(2020).
Pistes pour susciter la sensibilité des élèves sur le passage d’un registre de représentation à un autre.
Revue Envol,
(175),
(p.22-27).
Article de colloque
DeBlois L.
(2020
).
Parcours de chercheure : guidée par la soif de comprendre.
La formation des enseignants à l'enseignement des mathématiques
(p.1-8).Québec, Canada.
Article de magazine
DeBlois L., Turcotte B.
(2020
).
Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Romero M., Giauffret L., Komis V.
(2020
).
Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique.
Cahiers pédagogiques
(p.2).
Communication
Poulin C.
(2021
).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Corriveau C., Kouloumentas A.
(2017
).
La « tâche mathématique » comme objet frontalier et le processus d’hybridation.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Article de magazine
Tremblay M., Allaire S.
(2022
).
S'opposer à l'enseignement à distance sans tenir compte des contextes différenciés: une attitude réductrice risquée.
Éducation Canada
Communication
Tremblay M.
(2022
).
ÉCRAN_Enjeux en mathématiques.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Articles de revue
Tremblay M., Delobbe A.
(2021).
Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4).
Articles de revue
Delobbe A., Rajotte T.
(2020).
Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes en mathématiques: aussi facile que de manger une poutine !.
Vivre le primaire,
33(2),
(p.22-25).
Articles de revue
Delobbe A., Rajotte T.
(2020).
L’évaluation des compétences en mathématiques: mettons la table !.
Vivre le primaire,
33(3),
(p.13-14).
Chapitre de livre
Tremblay M., Delobbe A.
(2022
).
Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et de l'éducation des adultes.
L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
( p.111-134 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Rahm J.
(2019).
The Restorying of STEM Learning Through the Lens of Multiples.
Cognition and Instruction,
37(3),
(p.408-413).
Rapport
Oliveira I.
(2018
).
L'apport des pratiques enseignantes en mathématique sur l'engagement des élèves.
Chantier - Engagement de l'élève ou de l'étudiant·e dans la classe
Réseau PÉRISCOPE.
Communication
Forest M., Voyer D., Oliveira I.
(2023
).
Comment les personnes enseignantes du primaire perçoivent - elles les différents rôles de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques?.
54e Colloque du GDM, Lévis, Canada.
Communication
Forest M., Voyer D., Oliveira I.
(2023
).
Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : résultats préliminaires d’un questionnaire portant sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du primaire au Québec.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Aprendizagem sobre tabelas por alunos do 2º ano do ensino fundamental.
Educação Matemática em Revista,
2(23),
(p.228-241).
doi: https://doi.org/10.37001/EMR-RS.v.2.n.23.2022.D13.
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Representação em Tabelas: Aprendizagem por Alunos dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental.
Revista Baiana de Educação Matemática,
3(1),
(p.1-21).
doi: https://doi.org/10.47207/rbem.v3i01.15718.
Articles de revue
Lebourdais O., Cabot I.
(2023).
Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.6-15).