Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Titre des actes: 4e colloque de didactique professionnelle
Éditeur: Didactique Professionnelle
Lieu: Lille, France
Intervalle de pages: 1-7
URL: https://rpdp2017.sciencesconf.org/data/3120_DEBLOISlucieBARMAsylvie.pdf
Résumé: Notre communication vise à discuter des contraintes présentes dans le système d’activités d’enseignants de la fin du primaire lorsqu’ils interviennent en ayant comme visée le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez leurs élèves. En utilisant la troisième génération de la théorie de l’activité d’Engeström (1987, 2015), nous avons pu identifier certaines contradictions les conduisant à des conflits comme celui de viser la réussite ou la compréhension de leurs élèves mais aussi des conflits critiques liés à la collaboration avec les enseignants du secondaire et les parents de leurs élèves. En situant les contradictions qui émergent dans leur système d’activité, il devient possible de prévoir une formation ciblée pour utiliser les contraintes identifiées comme tremplin de transformations.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: