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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: L’enseignement par la résolution de problèmes a été l’objet de plusieurs travaux de recherche en didactique des mathématiques. Selon Vlassis et ses collaborateurs (2014), cette approche visant à construire et à développer de nouvelles connaissances grâce à la résolution de problèmes mathématiques fait l’objet d’un consensus scientifique au niveau international. Alors qu’un enseignement par la résolution de problèmes présente de nombreux bénéfices pour l’apprentissage des élèves (Cai, 2003; Carpenter et al., 1998; DeCaro et Rittle-Johnson, 2012; Kapur, 2014; Loibl et al., 2017), les recherches actuelles ne permettent pas de savoir si une telle approche est mise en oeuvre dans les milieux scolaires québécois. Dans ce contexte, l’un des objectifs de la présente recherche doctorale est de brosser un portrait des pratiques déclarées des personnes enseignantes au moment d’aborder une nouvelle notion mathématique aux trois cycles du primaire. Pour ce faire, un devis de recherche mixte de type séquentiel explicatif est mis en place. Plus précisément, le premier volet comprend la passation d’un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon d’enseignantes et d’enseignants du primaire au Québec. Cette communication sera ainsi l’occasion de présenter les résultats préliminaires issus de ce premier volet.
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