Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: 48
Numéro: 3
Intervalle de pages: 11-34
ISBN: 1916-8659
URL: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-3-011_DEBLOIS.pdf
Résumé: Un enseignement ayant pour but le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige d’étudier la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente cette approche. Nous nous intéressons au rôle des habiletés sociales des élèves dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Nous avons proposé deux problèmes à résoudre à deux sous-groupes de quatre élèves de 10 ans. L’analyse des interactions et des productions tend à montrer que les habiletés organisationnelles, qui constituent l’une des composantes des habiletés sociales, évoluent de façon étroite avec les productions des membres des deux groupes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: