Communication
Deslandes R., Rivard M.
(2013
, Juillet
).
Parental support workshops in the context of learning assessments.
xx, Victoria, Canada.
Communication
Hamel C., Laferrière T., Allaire S.
(2013
, Juin
).
Learning to teach in a networked classroom: A systemic approach.
xx, San Francisco, États-Unis.
Chapitre de livre
Laferrière T.
(2014
).
Personalizing Learning, Technology and the Contribution of Research.
Personalizing Learning: the future of education in Canada
: International Society for Technology in Education
Chapitre de livre
Laferrière T., Lamon M., Breuleux A.
(
).
Blended learning environments.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Chapitre de livre
Lamon M., Laferrière T., Breuleux A., Resta P.
(2019
).
Networked communities.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
( p.1-21 )
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
. Disponible:
ici
Communication
Lemieux B., Barma S., Laferrière T.
(2013
, Août
).
CL-inspired formative intervention (FAST project) as a way to transform a learning environment.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Massé-Morneau J.
(2013
, Août
).
Manifestations of contradictions in secondary school students' reading intentions and volition.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Sanchez E., Laurendeau D.
(2013
, Juin
).
Table ronde : technologies immersives en éducation, perspectives (animée par Mme Sylvie Daniel). « Apprendre dans la ville : Web, mobilité et réalité augmentée en éducation ».
xx, Québec, Canada.
Communication
Carpentier M., DeBlois L.
(2013
, Janvier
).
Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Lalancette E.
(2013).
Elementary students' affective variables in a hybrid learning environment supported by a blog: a case study.
Canadian Journal of Learning and Technology,
Communication
Prince M.
(2013
, Juin
).
La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes.
81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014
).
À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ?.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
( p.153-156 )
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Pouliot C.
(2008).
Students' inventory of social actors concerned by the controversy surrounding cellular telephones: A case study.
Science Education,
92(3),
(p.543-559).
doi: https://doi.org/10.1002/sce.20274.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Descôteaux G., Hardy V.
(2008).
Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
31(4),
(p.836-860).
Articles de revue
Laferrière T.
(2005).
Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation.
Encounters on Education,
6
(p.5-21).
Articles de revue
Cartier S.
(2006).
Apprendre en lisant à l’école : une responsabilité que doivent partager tous les enseignants.
Vie pédagogique,
(139),
(p.40-42).
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006
).
Un cadre théorique pour éclairer l'apprentissage des probabilités à l'école primaire : vers une prise de décision à l'égard des jeux de hasard et d'argent.
Acte du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec
(p.61-73).Montréal, Canada.
Article de colloque
Debeurme G., Lison C., Nootens P.
(2010
).
Encadrer des travaux de recherche : cela s'apprend.
Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
.
Communication
Scardamalia M., Laferrière T.
(2005
, Janvier
).
Learning to reform, what have we learn?.
Participation à une Table Ronde, University of Hong Kong, Hong Kong, Chine.
Communication
Sirois P.
(2009
, Janvier
).
L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit.
Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec, Canada.
Communication
Power T., Daniel S., Barma S., Harrap R.
(2010
, Janvier
).
Playing with fire: kindling learning through mobile gaming.
Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague, Danemark.
Communication
Castongay-Payant J., Power T., Barma S., Dumont M.
(2010
, Janvier
).
Mobile Game-based and Augmented Reality-enhanced Learning for Science and Technology Education.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Canadian Games Studies Association, Université Concordia, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., Rivard M.
(2012
, Janvier
).
The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments.
Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2007
, Janvier
).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H., Boisclair A.
(2010
, Janvier
).
La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment ?.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Debeurme G., Ralalatiana M.
(2009
, Janvier
).
La persévérance aux études chez des immigrants dans les cours de francisation en ligne du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : enjeux linguistiques et sociaux.
Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto, Canada.
Communication
Laferrière T., Murphy E., Campos M.
(2005
, Janvier
).
Effective Practices in Online Collaborative Learning.
Communication présentée dans le cadre de la conférence mondiale Ed-Media - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Montréal, Canada.
Communication
Gervais F.
(2008
, Janvier
).
A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego, États-Unis.
Communication
Bernard M.
(2011
, Janvier
).
Corrientes de aprendizaje.
Communication présente dans le cadre d’une Journée de formation des enseignants du secondaire et du collégial, Guadalajara, Mexique.
Rapport
Bourdon S., Bélisle R.
(2011
).
Le plaisir d’apprendre. J’embarque quand ça me ressemble. Études de cas visant à inspirer de nouveaux environnements éducatifs.
Québec, Canada:
Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport
.
Articles de revue
Deslandes R., Bertrand R.
(2005).
Motivation of Parent Involvement in Secondary-Level Schooling.
Journal of Educational Research,
98(3),
(p.164-175).
doi: https://doi.org/10.3200/JOER.98.3.164-175.
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Martel V., Wright A., Hanca G.
(2007).
Soutenir les étudiants (distance et sur campus) présentant des difficultés susceptibles d’entraîner l’abandon des études universitaires lors de la première session : constats de recherche et pistes d’intervention.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
4(3),
(p.58-72).
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Gervais F., Hamel C., Allaire S., Breuleux A.
(2012).
Teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked schools initiative.
Problems of Education in the 21st Century,
40
(p.96-113).
Articles de revue
Debeurme G., Ferland-Dufresne A.
(2005).
Le site clicfrançais — Les TIC et le projet d’intégration socioprofessionnelle : des moteurs pour l’apprentissage du français au secondaire.
Québec français,
(137),
(p.73-75).
Articles de revue
Massé L.
(2009).
Mieux aider les enfants présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) aux prises avec des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rendez-vous,
(p.5-6).
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E., Normandeau L.
(2012).
Cas illustratifs de l’utilisation du blogue au primaire comme facteur motivant à l’écriture.
Vivre le primaire,
25(2),
(p.18-19).
Articles de revue
Pouliot C., Groleau A.
(2011).
L’approche des îlots de rationalité interdisciplinaires, éducation aux sciences et à la citoyenneté : Illustrations en enseignement collégial.
Pédagogie collégiale,
25(1),
(p.9-14).
Articles de revue
Laferrière T., Breuleux A., Allaire S., Hamel C., Turcotte S.
(2006).
Apprendre dans une école éloignée à l'ère des réseaux.
Nouvelles CSQ,
26
(p.24-25).
Chapitre de livre
Thériault P., Nadeau-Tremblay S., Couture C., Thériault P.
(2011
).
Le plaisir de lire et d'acquérir des stratégies de lecture en classe multiâge.
La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle
( p.63-78 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Fréchette N., Roy E., Bouchard C., Bouchard C., Fréchette N.
(2011
).
J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans.
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
( p.331-384 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Legendre M., Jonnaert P., Masciotra D.
(2004
).
Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences.
Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld
( p.51-92 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bourdon S., Bélisle R., Bernard P.
(2005
).
Suivre les activités éducatives tout au long de la vie.
ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale
( p.207-251 )
, Québec, Canada
: Institut de la statistique du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rousseau N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
L’expression du sentiment de réussite ou d’échec scolaire : qu’en disent les principaux intéressés?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.149-159 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., Bélanger S., Fournier H., Tétreault K., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008
).
Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage.
Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables
( p.89-112 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Debeurme G., Jubinville S., Guy H., Deslauriers C., Létourneau M., Savoie A.
(2011
).
Approcher la montagne…à petits pas.
Les carnets des aventuriers
( p.344-344 )
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
Chapitre de livre
Barma S., Charland P., Fournier F., Riopel M., Potvin P.
(2009
).
Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences.
Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples
( p.125-139 )
, Québec, Canada
: Éditions MultiMondes
Chapitre de livre
Couture C., Turcotte S., Couture C., Thériault P.
(2011
).
Explorer la science et la technologie en classe multiâge.
La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle
( p.119-134 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Chouinard R., Roy N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.75-84 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bergsten C., Grevholm B., Favilli F., Bednarz N., DeBlois L., Even R., Loewenberg Ball D.
(2009
).
Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Program.
The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study
( p.57-70 )
, Berlin, Allemagne
: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)
Chapitre de livre
Deslandes R., Deslandes R.
(2009
).
Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned?.
International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices
( p.162-176 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Chapitre de livre
Barma S., Riopel M., Potvin P., Masson S.
(2007
).
Enseigner les sciences pour développer la pensée critique.
Regards multiples sur l'enseignement des sciences
( p.35-48 )
, Québec, Canada
: Éditions MultiMondes
Livre
Bourdon S., Roy S.
(2004).
Le plaisir d'apprendre j'embarque quand ça me ressemble : fiches descriptives.
Québec, Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Resta P., Laferrière T., Spector M.
(2015
).
Collaborative learning with technology.
The SAGE Encyclopedia of Educational Technology
( p.131-137 )
, Thousand Islands
: Sage Publications
Livre
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008, Mai).
Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Articles de quotidien
Deslandes R.
(2014
).
Les devoirs et leçons, c'est fini.
Le Soleil
Article de colloque
Therriault G., Arseneau I., Bader B., Morin É.
(2015
).
Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE.
Les "Educations à" : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif
Rouen, France: ESPE de l’Académie de Rouen.
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2011).
L'école éloignée en réseau. Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre écoles distantes à l’aide des TIC.
Anjou, Canada : Éditions CEC
. Disponible:
ici
Article de colloque
Barma S., Daniel S.
(2015
).
La conception d’un jeu sérieux exploitant la réalité augmentée afin de faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme au niveau collégial.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.141-144).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Rapport
Bélisle R., Bourdon S.
(2015
).
Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Sherbrooke, Canada:
Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Bourdon S., Bélisle R.
(2014).
Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans.
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.287-307).
doi: https://doi.org/10.7202/1028422ar.
Communication
Sannier-Bérusseau C., Buysse A.
(2015
, Juin
).
Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique.
In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2014
).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau.
Communauté de pratique et Management de la formation
( p.195-208 )
, Toulon, France
: Presses de l’UTBM
Articles de revue
Pouliot C.
(2015).
What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees.
Cultural Studies of Science Education,
10(2),
(p.459-467).
doi: 10.1007/s11422-014-9591-2.
Article de colloque
DeBlois L.
(2015
).
Interactions de la classe : tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques
(p.171-187)..
Communication
DeBlois L.
(2014
, Janvier
).
Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Article de magazine
Turcotte S.
(2015
).
La robotique en salle de classe pour une éducation scientifique du 21e siècle.
Magazine Zone 01
(p.40-43).
Articles de revue
Thériault P., Normandeau L.
(2014).
Quand écrire devient source de plaisir au primaire avec le journal d'écriture.
Vivre le primaire,
(p.16-17).
Communication
Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
(2014
, Janvier
).
It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport.
The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
Rapport
Beaudoin J., Gaudreault-Perron J., Laferrière T., Bourget C., Mallette-Vanier G.
(2015
).
Usages du numérique dans les écoles québécoises.
CEFRIO.
Communication
Laferrière T., Voogt J., Itow R., McKenney S., Breuleux A., Hickey D.
(2015
, Janvier
).
Teachers as Designers of Technology-Enhanced Learning.
American Educational Research Association (AERA), États-Unis.
Article de colloque
Voogt J., Knezek G., Khaddage F., Laferrière T., Resta P., Albion P., Mishra P., Fisser P., Searson M., Spector M., Lai K., Gibson D.
(2015
).
Technology Enhanced Quality Learning for All.
Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015
(p.1312-1314).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Rapport
Laferrière T.
(2014
).
A review of recent and current research on ways of learning.
Canada:
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Article de magazine
Pulido L.
(2013
).
Apprendre à se comprendre à l’école maternelle.
Vers l’éducation nouvelle
(p.38-41).
Article de magazine
Lacroix F., Lainé A., Pulido L.
(2013
).
Des outils pour se préparer à apprendre à lire.
Vers l’éducation nouvelle
(p.1-5).
Article de magazine
Lainé A., Lacroix F., Pulido L.
(2015
).
Tous prêts pour apprendre à lire à l’élémentaire : s’éveiller à l’écriture à la maternelle.
Les notes du CREN
Articles de revue
Charles E., Lasry N., Whittaker C.
(2014).
SALTISE: Bringing Pedagogical Innovations into the Physics Classroom.
Physics in Canada,
70(2),
(p.96-98).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2011).
La formation des directions d'établissements scolaires au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe.
Télescope,
17(3),
(p.158-175).
Chapitre de livre
Leroux J.
(2014
).
Évaluer pour faire apprendre.
Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université
( p.330-353 )
, Montréal, Canada
: Éditions Chenelière/AQPC
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S.
(2015).
The AACSB Assurance of Learning process: An assessment of current practices within the perspective of the unified view of validity.
International Journal of Management Education,
13(1),
(p.1–10).
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R., Hardy V., Fournier H., Bergeron L.
(2011).
Perceptions des élèves du primaire à l’égard des devoirs et des leçons.
Revue de l’Université de Moncton,
42(1-2),
(p.277–303).
Communication
Thériault P.
(2015
, Janvier
).
Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture.
Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Livre
Romero M.
(2016, Mai).
Vibot le robot : apprendre le code un jeu d'enfant !.
Québec, Canada : Publications du Québec
Article de magazine
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015
).
Concilier le plaisir d’écrire et l’apprentissage avec le blogue au primaire.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
(p.1-3).
Article de colloque
Romero M.
(2015
).
La création de jeux comme une activité participative de modélisation des connaissances.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.22-24).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Lainé A., Lacroix F., Pulido L.
(2015).
Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle.
Les notes du CREN,
(21),
(p.1-7).
Chapitre de livre
Pulido L., Lacroix F., Lainé A.
(2015
).
Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées.
Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture
: Peter Lang
Communication
Pulido L.
(2015
, Janvier
).
Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école.
ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski, Canada.
Communication
Pulido L., Weil-Barais A., Ailincai R., Bernard F., Cho H., Lacroix F.
(2015
, Janvier
).
What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)?.
International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy, France.
Articles de revue
Pulido L.
(2015).
Noter pour retenir, à la demande ou spontanément : décalage développemental ou conséquence de la manière d’apprendre ?.
Bulletin de psychologie,
6(540),
(p.495-502).
doi: 10.3917/bupsy.540.0495.
Article de magazine
Romero M., Laferrière T., Power T.
(2016
).
The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
eLearn
(p.1-8).
Communication
Lessard A.
(2016
, Janvier
).
Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ».
6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2016
, Janvier
).
Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre.
Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2016
, Janvier
).
Design et codesign, deux activités qui distinguent ceux et celles qui apprennent et font apprendre avec les technologies et les ressources numériques.
Clair 2016, Clair, Nouveau-Brunswick.
Articles de revue
Laferrière T.
(2015).
Ce que les élèves apprennent dans l’école en réseau.
L’école branchée,
18(1),
(p.12-18).
Article de colloque
Voogt J., Knezek G., Laferrière T., undefined .
(2016
).
A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT2015 Call to Action.
Symposium
Savannah, États-Unis.
Communication
Hamel C., Gouin J., Boutin P.
(2015
, Janvier
).
Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires.
Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.
Communication
Côté C., Gauthier D.
(2015
, Janvier
).
Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles.
Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2015).
Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Bigras N., Lemay L., Foomani G., Lemire J.
(2014
, Janvier
).
Pilot study of the effects of the learn differently program targeting families and their children being monitored for parental negligence.
12th HICE, Honolulu, États-Unis.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017
).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Article de colloque
Rhéaume S., Oliveira I.
(2016
).
« Je me suis vérifié... j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques
(p.167-180).: Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec.
Article de colloque
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2016
).
La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire.
Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2016
(p.16)..
Article de colloque
Romero M., Davidson A., Cucinelli G., Ouellet H., Arthur K.
(2016
).
Learning to code: from procedural puzzle-based games to creative programming.
Revista CIDUI
(p.1-8).Barcelone, Espagne.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Debeurme G.
(2016).
Apprendre à écrire par l'amélioration collective d'idées : l'émergence d'un questionnement combinant les postures d'intervention et de recherche.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Articles de revue
Boutin P., Hamel C., Gouin J.
(2016).
Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l'activité des futurs enseignants dans un espace collaboratif.
Phronesis,
5(3-4),
(p.87-99).
doi: https://doi.org/10.7202/1039088ar.
Articles de revue
Lemay I., Turcotte S.
(2016).
Faire l'école autrement : la robotique dans l'école en réseau.
Vivre le Primaire,
29(2),
(p.76-77).
Articles de revue
Proulx J., Romero M., Arnab S.
(2016).
Learning Mechanics and Game Mechanics Under the Perspective of Self-Determination Theory to Foster Motivation in Digital Game Based Learning.
Sage Journals - Simulation and Gaming,
48(1),
(p.81-97).
doi: 10.1177/1046878116674399.
Communication
Desmeules A., Boutin P., Hamel C.
(2016
, Janvier
).
De la formation initiale à l'enseignement à l'insertion professionnelle des enseignants : apprendre ensemble par la participation à la communauté.
Journée de la recherche en éducation de l'ACCESE, Québec, Canada.
Articles de revue
Rahm J.
(2016).
Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action.
Cultural Studies of Science Education,
(p.61-75).
Communication
Cantin G., Hébert G., Bigras N.
(2016
, Janvier
).
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D.
(2015
).
Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive.
Espace mathématique francophone 2015
(p.280-289).Alger, Algérie: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.
Articles de revue
Lanaris C., Dumouchel M.
(2015).
Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire.
Revue des sciences de l'éducation,
41(1),
(p.25-46).
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2010
).
La pédagogie de l'inclusion scolaire : Nouveau regard.
(2e
ed.).
La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble
( p.1-5 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Laferrière T., Buisson V., Trépanier C., Normand M., Gaudreault-Perron J.
(2015
, Juillet
).
Apprendre ensemble dans une communauté en réseau.
L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.
Articles de revue
DuPaul G., undefined .
(2004).
Elementary School Students with AD/DH: Predictors of Academic Achievement.
Journal of School Psychology,
42(4),
(p.285-301).
Communication
Farram M., Savard D.
(2018
, Juin
).
Principes de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation (SÉ) dans une ère de prise de décision fondée sur des flux continus de données, résultats et preuves.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018
, Mai
).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H: mieux étudier pour mieux apprendre.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018
, Avril
).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gobeil-Proulx J., Hamel C., Viau-Guay A.
(2018).
Apprendre en s’observant sur vidéo : une revue systématique de la littérature.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
34(1),
(p.1-11).
Articles de revue
Lamontagne R., Lemay I., Turcotte S.
(2017).
Les robots reboiseurs : la robotique pédagogique pour découvrir la déforestation et le reboisement au Québec.
Spectre,
46(3),
(p.21-24).
Articles de revue
Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
(2018).
CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
MathemaTice,
(61),
(p.1-16).
Livre
Bolduc J., Lefebvre P.
(2017).
Des comptines pour apprendre.
Québec, Canada : Éditions Passe-Temps
Livre
Therriault G., Baillet D., Carnus M., Vincent V.
(2017, Juillet).
Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre.
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Couture C., Thériault P., Couture C., Thériault P.
(2011
).
Différencier sa pédagogie en classe multiâge.
La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle
( p.151-160 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2013).
Participer à un cours de mise à niveau du français en ligne : quelles motivations ?.
Québec français,
(170),
(p.74-76).
Articles de revue
Bolduc J., Lefebvre P.
(2012).
Using Nursery Rhymes to Foster Phonological and Musical Processing Skills in Kindergarteners.
Creative education,
3(4),
(p.495-502).
Articles de revue
Corriveau C., Tanguay D.
(2007).
Formalisme accru du secondaire au collégial : les cours d'Algèbre linéaire comme indicateurs.
Bulletin AMQ,
47(1),
(p.6-25).
doi: https://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/mar07/Article%20-%20Tanguay-Corriveau.pdf.
Articles de revue
Bolduc J., Fleuret C., Boisvert S.
(2014).
La réalisation d'une comédie musicale : une approche interdisciplinaire à promouvoir au primaire.
Musique et pédagogie,
28(3),
(p.5-12).
Article de colloque
Corriveau C., Tanguay D.
(2006
).
Arrimage secondaire collégial et raisonnement hypothético-déductif.
Actes du 49e Congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ)
(p.117-125).Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Article de colloque
Laferrière T., Allaire S., Hamel C.
(2013
).
Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.2205-2209).Nouvelle-Orléans, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de magazine
Boutin P., Gouin J.
(2017
).
La communauté d’apprentissage : interagir pour apprendre.
Parlons apprentissages
Article de magazine
Bolduc J., Gaudette-Leblanc A.
(2017
).
Des comptines pour le plaisir d’apprendre.
Revue Préscolaire
(p.47-48).
Communication
Garneau A., Corriveau C.
(2017
, Décembre
).
Résolution de problème et magie mathématique.
Colloque de l'Association Québécoise des enseignants et enseignantes du primaire, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gaudreau N., Carrier G.
(2017).
Enseigner en formation professionnelle et apprendre à gérer la diversité en classe.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
7(1),
(p.6-10).
Article de magazine
Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
(2017
).
Les projets entrepreneuriaux avec les élèves en difficulté d'apprentissage au primaire : une avenue prometteuse !.
Vivre le primaire
(p.70–72).
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M.
(2017).
Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils ?.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
6(2),
(p.39-44).
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M., Paquin S., Desmarais M., Stanké B., Boyer P.
(2017).
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
29(3),
(p.353-364).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2017).
The mental number line in dyscalculia: Impaired number sense or access from symbolic numbers? .
Journal of Learning Disabilities,
50(6),
(p.672-683).
doi: 10.1177/0022219416640783.
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., St-Pierre M., Desmarais C.
(2018).
Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie,
44(1),
(p.1-22).
Livre
St-Pierre M., Arteau M., Landry V., Lambert-Bonin É.
(0).
Les Morphos aventuriers et les accords grammaticaux : Une aventure pour développer la conscience morphologique et favoriser l’acquisition de l’orthographe grammaticale.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Article de magazine
Trudel B.
(2016
).
Mémoire, mode d’emploi.
Magazine Contact de l’Université Laval
Communication
Buysse A.
(2016
, Octobre
).
Développer l’apprentissage autorégulé pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire.
Assemblée générale et Activité spéciale du CTREQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Gignac M., Desgagné J., Monney N.
(2018).
Apprendre deux langues en simultané : Pratiques d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.78-92).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.862.
Articles de revue
Gignac M., Normandeau L., Monney N.
(2018).
Développer l’autonomie et le gout d’apprendre par le plan de travail.
Revue hybride de l’éducation,
2(1),
(p.26-41).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.188.
Communication
DeBlois L.
(2017
, Janvier
).
Difficultés comportementales en mathématiques : Une interprétation alternative.
École d’été en orthopédagogie, Montréal, Canada.
Articles de revue
Turcotte B., DeBlois L.
(2019).
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques.
Éducation et Francophonie,
48(3),
(p.11-34).
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2018).
Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River.
Journal of Curriculum Studies,
51(1),
(p.21-42).
doi: https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030.
Communication
Barma S., Cooper E.
(2018
, Novembre
).
Creation of Zones of Proximal Development in the Teaching of Basic Concepts of Astronomy to Mentally Handicapped Children.
Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Moscou, Russie.
Communication
Julien A., Saint-Pierre L., Rivard M.
(2018
, Juin
).
La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Bernard M.
(2018
, Décembre
).
Narrer les expériences scolaires dans une perspective d’apprentissage.
Subjectivité et marginalités dans les expériences d’apprentissage (XVIIIe / XXIe siècles), Amiens, France.
Chapitre de livre
Lemay L., Bouchard C., Landry S., Bouchard C.
(2019
).
Jouer, apprendre et se développer.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.37-76 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Sylvestre A., Bouchard C., Bouchard C.
(2019
).
Apprendre à communiquer.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.171-208 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Paquelin D.
(2018
, Novembre
).
Numérique et apprentissage : défis et enjeux de la relation pédagogique.
Développer à l'ère numérique : des défis collectifs à relever, Québec, Canada.
Communication
Kobiela M., Heo G., Oliveira I., Corriveau C., Baradaran N., Beck S.
(2018
, Mai
).
Learning in and across sites of a research-practice partnership.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Pepin M.
(2018).
Learning to be enterprising in school through an inquiry-based pedagogy.
Industry and Higher Education,
32(6),
(p.418-429).
doi: https://doi.org/10.1177/0950422218802536.
Livre
Sanabria-Zepeda J., Romero M.
(2019, Juillet).
L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur : Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dubé J., Croteau M., Daigle D., Montésinos-Gelet I., Plisson A.
(2013
).
Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés entre 7 et 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques.
Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Racette N.
(2012).
Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle.
Berlin, Allemagne : Éditions universitaires européennes
Chapitre de livre
St-Pierre M., Giroux C., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010
).
Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.95-125 )
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Racette N.
(2009).
La conception d'un programme motivationnel destiné aux cycles supérieurs en formation à distance.
Revue de l’éducation à distance,
23(2),
(p.25-50).
Articles de revue
Racette N., Sauvé L., Bégin S.
(2016).
Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
51(1),
(p.517-532).
Articles de revue
Racette N.
(2010).
Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel .
Revue des sciences de l’éducation,
36(2),
(p.421-443).
doi: https://doi.org/10.7202/044484ar.
Articles de revue
Lanaris C., Plouffe G.
(2010).
Organisation apprenante et développement des équipes scolaires.
Le point en administration scolaire ,
11(1),
(p.38-40).
Articles de revue
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M., Kanouté F.
(2012).
Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration.
Diversité Urbaine,
12(1),
(p.87-104).
Livre
Papi C.
(2014).
Formation à distance : Dispositifs et interactions.
Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd
Chapitre de livre
Papi C., Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A.
(2013
).
De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique.
Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?
( p.389-396 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2018
).
Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
(2e
ed.).
Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.77-90 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Sauvé L., Kaufman D.
(2010).
Jeux éducatifs et simulations : étude de cas et leçons apprises.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2013
).
Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion
( p.67-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Rahm J.
(2016).
Project-Based Museum-School Partnerships in Support of Meaningful Student Interest- and Equity-Driven Learning Across Settings.
Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique / Canadian Review of Art Education: Research and Issues,
43(1),
(p.184-198).
Articles de revue
Lemoyne J., Rivard M., Girard S., Dubreuil P.
(2019).
From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity.
Journal Leisure/Loisir,
43(4),
(p.479-498).
doi: https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348.
Articles de revue
Kalali F., Lange J., Bader B., Hagège H.
(2019).
Environnements culturels et naturels: apprendre pour agir ensemble.
Éducation et socialisation,
51
Communication
Pepin M.
(2019
, Juin
).
Apprendre à s’entreprendre de manière responsable tout au long du continuum éducatif.
3e Symposium de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), Ottawa, Canada.
Articles de revue
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(0).
L’impact des TIC sur les compétences en lecture.
Revue québécoise de psychologie,
Articles de revue
Tremblay O., Gagné A.
(0).
Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
(2017).
Expérimenter la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage au primaire : résultats d’une recherche-action.
Vivre le primaire,
(p.70-72).
Chapitre de livre
Lakhal S.
(0
).
Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education.
The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate
( p.1-45 )
, Alberta, Canada
: Arthabasca University Press
Chapitre de livre
Lakhal S., Meyer F.
(2019
).
Blended Learning.
Encyclopedia of Education and Information Technologies
( p.1-9 )
: Springer
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
(2019).
Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
9
(p.10-14).
Thèses
Parent S., Laferrière T.
(2017
).
L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial.
Québec, Canada:
Université Laval
Articles de revue
Raby C., Charron A., Tremblay-Wragg É., Beaupré-Boivin K., Villeneuve S.
(2019).
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. L’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants.
Spirale Revue de recherches en éducation,
63
(p.65-77).
Chapitre de livre
Raby C., Villeneuve S., Tremblay-Wragg É., Charron A., Chaillez P., O'Connell L., St-Onge G., Josselin M., Karsenti T.
(2019
).
Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP.
Le numérique en éducation Pour développer des compétences
( p.211-240 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2021).
Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(11),
(p.128-148).
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021
).
Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial.
.
: Presses Universitaires Aix-Marseille
Articles de revue
Plante I., Charron A.
(2016).
Les orthographes approchées : une pratique qui suscite la motivation à apprendre !.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.51-53).
Chapitre de livre
Lefebvre P., Bolduc J., Guay J., Estienne F., Sponar-De Barelli T.
(2019
).
Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance.
Remédiation orthophonique par la musique
( vol.1 p.63-76 )
, Paris, France
: Éditions DeBoeck Supérieur
Chapitre de livre
Bolduc J., Estienne F., Sponar-De Barelli T.
(2019
).
Apprendre par la musique.
Remédiation orthophonique par la musique
( vol.1 p.47-58 )
, Paris, France
: Éditions DeBoeck Supérieur
Articles de revue
Tardif S., Lemieux A., Cody N., Giroux P., Coulombe S.
(2018).
L’utilisation de l’iPad au secondaire : retour sur plus de cinq ans d’expérimentation.
Éducation Canada,
58(4).
Articles de revue
Giroux P., Girard J., Gagnon M.
(2018).
La robotique pour motiver ses élèves.
Revue hybride de l’Éducation,
2(2).
Articles de revue
Walczak F., Leriche J.
(2016).
La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens.
Journal Propulsion,
29(1),
(p.29-32).
Article de colloque
Leriche J., Walczak F.
(2019
).
Motivation d’étudiants en éducation physique au cégep à l’aide de l’approche « Sport Education » et points de vue d’enseignantes.
Acte du colloque « Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition » Acfas
(p.14)..
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Rivard G., Myre-Bisaillon J., Torterat F.
(2021
).
Développer l’intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé.
Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique
: L'Harmattan
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
La pédagogie inversée : Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants.
Pédagogie collégiale,
31(3),
(p.34-40).
Rapport
Cormier C., Pronovost M.
(2016
).
Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences : Portrait des étudiants collégiaux de sciences et leur appréciation des cours du programme.
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Article de colloque
Cabot I.
(2017
).
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté.
Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
.
Chapitre de livre
Pronovost M., Cormier C., Potvin P., Riopel M., Riopel M., Smyrnaiou Z.
(2016
).
Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences.
New Developments in Science and Technology Education
( p.41-49 )
, Pays-Bas
: Springer
Articles de revue
Lasry N., Guillemette J., Dugdale M., Charles E., Mazurek E.
(2016).
Peut-on apprendre sans désapprendre?.
Pédagogie Collégiale,
29(4),
(p.4-8).
Article de colloque
Leriche J., Walczak F., Vandercleyen F.
(2017
).
La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial.
Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS
Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bigras N., Lehrer J., Lemay L., Quiroz R., Gagnon C., Dion J., Jones I., Lin M.
(2019
).
Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum.
Critical issues in early childhood teacher education
( vol.2 )
: International Perspectives, Information age publishing
Livre
Parent S., Deschênes M.
(2020, Août).
L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques : le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions.
En ligne : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Colognesi S., Gouin J.
(2020).
A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes.
Research Papers in Education,
doi: https://doi.org/10.1080/02671522.2020.1849376.
Article de colloque
Parent S., Deschênes M.
(2020
).
Analyse des données et apprentissage automatique : nouvelles orientations à la suite de l’EDUsummIT 2019.
Saltise. Proceedings from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot - Teaching transformations: small changes, big impact
(p.71-71).71-71: Saltise.
Articles de quotidien
Thériault P.
(2021
).
Et si les garçons aimaient lire!.
Le Quotidien
Articles de revue
Oliveira I., Farias L.
(2021).
BNCC: une anlalyse de tâches prescrites dans unité thématique algèbre.
EM TEIA - Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana,
12(3),
(p.1-24).
doi: http://dx.doi.org/https://doi.org/10.51359/2177-9309.2021.250175.
Articles de revue
Pepin M., Maigret J.
(2021).
L’éducation à l’esprit d’entreprendre appelle des enseignant·es entreprenant·es : une assertion à questionner ?.
Recherche et Formation,
97(2),
(p.31-46).
Articles de revue
Bernatchez J., Lemieux O., Delobbe A.
(2021).
La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages.
Annales de l'Université de Craiova,
43(1),
(p.7-22).
Rapport
Lord M., Boyer P.
(2021
).
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Salvas M.
(2021
).
Les groupes de parole à l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gérin-Lajoie F.
(2020
).
Fusion Jeunesse et l'exercice de son agentivité transformatrice.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Articles de revue
Fournier V., Graber M.
(2019).
Le curriculum caché de la formation : un défi d’apprentissage supplémentaire pour certains étudiants.
Pédagogie collégiale,
32(4),
(p.28-33).
Communication
Allaire S., Barma S., Gauthier M., Tremblay M., Laferrière T., Saint-Pierre L., Fortier A.
(2022
).
Panel 3 - Tutorat par les pairs en mode codesign (rétroaction par les pairs).
4e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
18(1),
(p.241-253).
Articles de revue
Lagacé É., April J., Maïano C.
(2021).
Les pratiques éducatives favorisant le développement physique et moteur de l'enfant.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.30-32).
Chapitre de livre
Lemieux O., Stan C.
(2022
).
Éduquer le citoyen au Québec: analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d'histoire du Québec du secondaire (1961-2018).
Citoyenneté, identité, altérité: perspectives nationales et internationales
( p.49-66 )
: ISTE Editions
. Disponible:
ici
Articles de revue
Giroux P., Freiman V.
(2022).
Faire le point sur les compétences du 21e siècle- Éditorial.
Revue hybride de l'éducation,
5(2),
(p.i-ix).
Articles de revue
Giroux P., Freiman V.
(2022).
Faire le point sur les compétences du 21e siècle - La formation.
Revue hybride de l’éducation,
6(1),
(p.i-vii).
Articles de revue
Pépin A., Giroux P., Gagnon O.
(2021).
Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes.
Revue hybride de l’éducation,
4(5),
(p.216-227).
Article de magazine
Beaumont C., Garcia N.
(2022
).
Soutenir les apprentissages socioémotionnels des élèves du primaire : Le personnel scolaire est-il bien préparé ?.
École branchée
Chapitre de livre
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021
).
The Associations between Children’s Language Skills and School Success: A Scoping Review.
Progress in Education
( vol.68 )
: Nova science publishers
. Disponible:
ici
Articles de revue
Allard E., Bouchard C.
(2022).
Le jeu, un contexte propice pour accompagner les enfants dans leur exploration des sciences. .
Revue préscolaire,
60(1),
(p.5-11).
Articles de revue
Marchand M., Bouchard C.
(2022).
Entrer dans le jeu de faire semblant pour soutenir l’engagement de l’enfant.
Revue Préscolaire,
60(2),
(p.10 - 13).
Article de colloque
Butler D., Twining P., Broadley T., Fisser P., Forget-Dubois N., Peiris M., Kalas I., Lacasse M., Leahy M., Shelton C.
(2020
).
National Policies in Curriculum Reforms: What Makes a Quality Curriculum in a Technological Era?.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age
(p.91-100).Québec, Canada: Université Laval.
Articles de revue
Collard-Fortin U., Boily É., Baron M.
(2023).
Revue - La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire.
Le Tableau,
12(1).
Communication
Davidson A., Louis N., Naffi N.
(2023
).
Regard épistémologique et pragmatique sur l’innovation en contexte numérique et la créativité avec le numérique.
10ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Naffi N.
(2023
).
Le métavers en éducation : la grande révolution ?.
S/O, Montréal, Canada.