Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Novembre )

Nom de la revue: Les notes du CREN

Numéro: 21

Intervalle de pages: 1-7

URL: http://cren.univ-nantes.fr/notes-cren/n-21-se-preparer-apprendre-lire-et-ecrire-au-cp-leveil-lecriture-de-mots-la-maternelle/

Résumé: Un des mandats de l’école maternelle est de permettre à tous ses élèves de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur scolarité ultérieure. Nombre de recherches, recensées notamment par le « national early literacy panel », ont permis d’identifier des acquisitions qui, si elles sont faites par les enfants à l’école maternelle, prédisent un apprentissage plus facile de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire. Permettre aux élèves de faire ces apprentissages n’est pas toujours simple. D’une part, leur nature (connaissances, compétences, habiletés?) et leurs objets sont parfois complexes à circonscrire. Nous proposons donc, dans cette note du CREN, une brève synthèse de ce que l’on sait à ce sujet. D’autre part, les élèves de maternelle étant très jeunes, il ne serait pas opportun d’accompagner leur cheminement avec des activités trop formelles ou abstraites. Nous présenterons, en réponse à cette difficulté, un exemple d’outil, développé avec des enseignants, qui a pour objectif d’accompagner de manière ludique la découverte de la manière dont fonctionne l’écriture de la langue française par des élèves de grande section de maternelle.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: