Contributeurs:
État de publication: sous presse
Nom de la revue: Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES)
Volume: 52
Numéro: 1
Intervalle de pages: 125-138
URL: https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/189121
Résumé: Devant le manque d’information formelle contribuant à cerner l’efficacité des centres d’aide disciplinaire au postsecondaire, on se questionne sur ce qui distingue les étudiants qui en utilisent les services de ceux qui ne les sollicitent pas. Dans l’objectif d’examiner l’efficacité potentielle de ces structures d’aide à la réussite, une exploration comparative des utilisateurs et des non-utilisateurs de centres d’aide en français (CAF) a été menée dans quatre établissements d’enseignement collégial. La méthode d’appariement cas-témoin a été appliquée de façon à optimiser le contrôle de six variables confondantes, déterminées par une analyse de régression linéaire. Ainsi, les analyses comparatives ont été conduites par des tests t pour groupes appariés. Les variables comparées touchent à la motivation relative aux services des CAF, à la peur du jugement négatif et à la performance aux cours de français. Les principaux résultats indiquent que les attentes d’intérêt suscitées par les activités déterminent la tendance à solliciter ceux-ci. Chez les utilisateurs, l’utilité attribuée aux services reçus est plus faible que celle à laquelle ils s’attendaient au départ. Néanmoins, à la fin du semestre, leurs performances aux cours de français sont plus élevées que celles de leurs pairs non-utilisateurs. Ces résultats sont discutés dans l’optique du besoin de rendre plus explicite l’efficacité des centres d’aide aux yeux des étudiants, et mènent à formuler des recommandations pratiques en ce sens. De nouvelles études devraient explorer l’efficacité de divers centres d’aide pédagogiques (disciplinaires ou multidisciplinaires) postsecondaires au Canada afin d’en optimiser le potentiel d’impact positif sur la réussite scolaire. Mots-clés : évaluation d’efficacité, centres d’aide disciplinaires, motivation, peur du jugement négatif, performances scolaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: