Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,22 Février )
Nom du magazine: Parlons apprentissages
Résumé: Au Québec, la gestion de classe en enseignement primaire et secondaire est l’une des compétences professionnelles qui donnent le plus de fil à retordre aux enseignants et enseignantes (Lessard & Schmidt, 2011). Malgré les nombreuses études sur les effets parfois négatifs des systèmes d’émulation en classe (Archambault & Chouinard, 2009), tels la baisse de motivation intrinsèque chez certains élèves, l’impact négatif sur leur estime personnelle (ils se comparent entre eux), et la poursuite de leurs comportements inadaptés (ces systèmes ne modifient pas les comportements à long terme), les milieux scolaires sont encore nombreux à les promouvoir (Archambault & Chouinard, 2009). Leur popularité s’explique par le fait que ces systèmes sont simples et rapides à mettre en place et qu’ils amènent l’arrêt temporaire des comportements perturbateurs des élèves.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: