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État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue de l’Université de Moncton
Volume: 42
Numéro: 1-2
Intervalle de pages: 277–303
URL: http://www.erudit.org/revue/rum/2011/v42/n1-2/1021307ar.html
Résumé: Compte tenu que les devoirs et leçons se trouvent confinés entre les pratiques traditionnelles qu’ils incarnent et les diverses remises en question qu’ils engendrent, il est apparu nécessaire de se pencher sur la perception des élèves à l’égard de cette pratique. Dans cet esprit, 43 élèves des 1er et 2e cycles du primaire répartis dans cinq écoles de la Mauricie ont été invités à participer à des entrevues de petits groupes (en deux temps). Les résultats montrent que les aspects positifs perçus sont associés à un meilleur apprentissage et de meilleures chances de réussite scolaire, tandis que les aspects négatifs sont attribués, entre autres, aux horaires familiaux chargés et à la fatigue accumulée au cours de la journée. Il serait pertinent, dans des études ultérieures, de s’attarder plus spécifiquement aux élèves ayant des difficultés et d’effectuer une réflexion collective sur les devoirs et leçons au sein d’une même école.
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