Suivre les activités éducatives tout au long de la vie


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2005 ,11 Octobre )

Titre du livre: ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale

Éditeur: Institut de la statistique du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 207-251

ISBN: 2-550-45336-0

URL: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/enquete-sante-longitudinale.html

Résumé: Dans les domaines de l'éducation et de la formation, plusieurs termes de base sont polysémiques et s'ils ne sont pas explicités, ils peuvent devenir sources de malentendus. Comme ce n'est pas ici le propos de fournir une nouvelle articulation de ces concepts polysémiques, certaines sources de polémiques, nous nous limiterons, au fil du texte, à préciser le sens que nous privilégions pour l'ESSIL. Par exemple, lorsque les instances éducatives utilisent le terme « éducation » pour désigner les activités sous leur responsabilité, elles font référence souvent à l'enseignement et l'appropriation de codes fondamentaux alors que le terme « formation » renvoie la mise en forme de savoirs par les apprenants, à la recomposition de savoirs avec de l'information nouvelle, de nouvelles expériences, etc. De plus en plus de textes utilisent les deux termes côte à côte (Hautecoeur, 2000a; Maggi, 2000a). Nous incluons ces deux conceptions dans le vocable « éducation tout au long de la vie ».

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Théorie de l'activité: